De son côté, Samsung sécurise un très gros contrat avec NVIDIA puisque l’entreprise fournira la moitié de la mémoire SOCAMM2 dont NVIDIA aura besoin pour ses futurs superchip Vera Rubin à destination du secteur de l’IA. Avec des deals tel que celui-là, on comprend bien pourquoi l’entreprise n’a pas trop envie d’investir dans de nouvelles lignes de production pour la mémoire grand public.
50% de la mémoire SOCAMM2 des superchips Vera Rubin sera fournie par Samsung !
Vera Rubin représente la nouvelle génération de produits NVIDIA à destination du secteur de l’intelligence artificielle. La particularité de ce produit réside dans la présence de deux GPU massifs et d’un CPU ARM Vera. L’ensemble est épaulé par de la mémoire SOCAMM2 présente en quantité massive. Lors de la présentation du superchip, il était question de 75 To de mémoire par rack NVL144.
Si le choix de NVIDIA se porte ici sur ce type de mémoire, c’est pour des raisons d’encombrement puisqu’elle profite d’une taille réduite par rapport à la mémoire CAMM2. De plus, elle permet une plus grosse densité et des fréquences de fonctionnement plus élevées en plus de pouvoir être mise à niveau facilement.
Cependant, nous ignorons quelle somme représente ce contrat, mais franchement, il doit être juteux, surtout quand on connaît le succès de NVIDIA dans le secteur de l’IA. Effectivement, l’entreprise est absolument partout dans ce secteur, à tel point que sa valorisation en bourse a explosé, dépassant même Apple et Microsoft. Actuellement, la société est valorisée à $4430 milliards.


