RTX 3080 : le point avec les marques

0

Nous avons clairement vécu un lancement chaotique pour cette RTX 3080. Des problèmes de disponibilité en passant par d’éventuels bugs, beaucoup d’informations circulent et il est difficile d’y voir clair pour celui qui veut acheter une carte en ce moment.

RTX 3080 V2

Sur notre serveur discord, le sujet fait débat et ailleurs, on sent même naître une certaine polémique insinuant qu’il n’y a pas de problème et que les derniers soubresauts auraient été tout simplement artificiellement « gonflés » pour générer un bad-buzz ou des articles « putaclics » comme on dit maintenant 😉

Nous allons donc revenir sur les faits et partager avec vous les réactions officielles des marques sur les derniers problèmes.

Publicité

Les faits :

  • Le 15 septembre : Colorful est le premier fabricant à signaler les problèmes d’instabilité (officieusement par email) :
  • 17 septembre et plus : les premiers clients qui ont acheté des cartes de la série RTX 30 commencent à signaler les problèmes. À notre connaissance, aucun test ni aucun article n’avait signalé les problèmes.
  • Le 23 septembre : ComputerBase  fait le premier article sur le problème du plantage. Le même jour, VideoCardz.com fait le premier article complet en anglais.
  • Le 24 septembre : nous nous faisons écho de ces problèmes.
  • Le 25 septembre : Igor Wallosek (igor’sLAB) publie la première analyse du problème, suggérant que les condensateurs pourraient être les coupables.
  • Le 26 septembre : certaines marques décident de réagir officiellement. EVGA notamment déclare qu’ils ont repoussé la sortie de leurs cartes car effectivement « une solution complète de 6 POSCAPs ne pouvait pas passer les tests d’applications réelles ».
  • Le 28 septembre : Nvidia sort un driver officiellement pour optimiser l’expérience dans certains jeux. De nombreux propriétaires de cartes réagissent en affirmant que ce driver solutionne le problème en modifiant certains paramètres de fonctionnement de la carte.
  • Le 28 septembre : Videocardz est alerté par plusieurs de ses lecteurs sur la circulation de RTX 3080 « v2 » où l’implantation des condensateurs avait été changée. Certains utilisateurs confirmant être en possession de « v1 ».
  • Le 29 septembre : nous recevons certains message nous affirmant que le choix des condensateurs par les marques n’est pas à l’origine du problème. MSI de son côté publie un communiqué pour expliquer qu’il n’y a jamais eu de « v1 » en circulation.

Le constat :

  • Le problème a été signalé pour la première fois lorsque les cartes customs atteignaient des fréquences supérieure à 2,0 GHz pendant un jeu. Il a été constaté un crash soudain provocant un retour sur le bureau sans aucun avertissement.
  • Le problème serait principalement lié (même si on ne sait pas si c’est l’unique raison) au choix des condensateurs.
  • Les marques qui ont opté pour plus de condensateurs MLCC au lieu de condensateurs POSCAP voient clairement moins de déclarations de problèmes par leurs propriétaires. Une liste complète de toutes les cartes, y compris leurs dispositions de condensateurs, a été recueillie par Nestledrink (modérateur de NVIDIA Subreddit) dans cet article .
  • Cependant, ce n’est pas parce que la carte utilise des condensateurs MLCC ou POSCAP que la conception est mauvaise, dans tous les cas les marques ont suivi les recommandations de Nvidia. À cet instant, nous ne savons pas si le problème est uniquement causé par les condensateurs eux-mêmes, ou si d’autres composants sont en cause ici.
  • Personne ne peut nier aujourd’hui que des problèmes d’instabilités (condensateurs X ou Y ou pas) touchent une partie des RTX 3080 customs.
  • Le driver 456.55 semble régler une large partie des problèmes de crash en modifiant certaines caractéristiques de la carte (fréquence, consommation…) mais sans altérer les performances.

Les réactions des marques :

  • MSI France nous a fait parvenir un communiqué de presse qui est le même que celui utilisé par les autres antennes de la marque dans le monde. La marque insiste sur le fait que toutes les cartes en circulation sur le marché disposent du PCB dit « v2 » et que les photos qui ont circulé proviennent de pré-samples photographiés pour les besoins marketing.

MSI a pris connaissance de rapports de clients, de réviseurs et d’intégrateurs système selon lesquels il peut y avoir une instabilité lorsque les horloges de cœur des cartes graphiques GeForce RTX 30 Series dépassent un certain nombre. Le dernier pilote GeForce (456.55) inclut des correctifs pour le problème. En tant que tel, MSI recommande aux propriétaires de cartes graphiques GeForce RTX 30 Series de mettre à jour la dernière version du pilote qui peut être téléchargée à partir du site Web de NVIDIA GeForce.

MSI soutient ses décisions de conception pour son catalogue de cartes graphiques GeForce RTX 30 Series qui se compose de modèles GAMING et de modèles VENTUS. MSI utilise un groupement de condensateurs mixtes dans ses conceptions pour bénéficier des atouts des SP-Caps et des MLCC. Toutes les cartes MSI GeForce RTX 30 Series qui ont été livrées depuis le début de la production, qui incluent des échantillons de revue de média, présentent les configurations de PCB comme indiqué dans les images mises à jour ci-dessous. MSI tient à exprimer sa gratitude aux clients, examinateurs et intégrateurs de systèmes qui ont sensibilisé au problème, ainsi qu’à NVIDIA pour sa coopération dans la résolution rapide du problème.

  • Gigabyte (nous n’avons pas à cet instant de réaction particulière de l’antenne française, le communiqué ici est un traduction du communiqué « global » en anglais )

En réponse aux récents rapports spéculant que l’utilisation de condensateurs POSCAP sur les cartes graphiques GeForce RTX 3080/3090 pourrait entraîner des problèmes de stabilité et des plantages, nous souhaitons clarifier le problème avec la déclaration suivante:

1. Il est faux que les condensateurs POSCAP puissent indépendamment provoquer un crash matériel. Le fait qu’une carte graphique soit stable ou non nécessite une évaluation complète du circuit global et de la conception de l’alimentation électrique, pas seulement la différence entre les types de condensateurs. Les POSCAP et les MLCC ont des caractéristiques et des utilisations différentes, il n’est donc pas vrai d’affirmer qu’un type de condensateur est meilleur que l’autre.

2. Les cartes graphiques GIGABYTE GeForce RTX 30 sont conçues conformément aux spécifications NVIDIA et ont passé tous les tests requis, ainsi la qualité du produit est garantie. Les cartes graphiques des séries GIGABYTE GeForce RTX 3080/3090 GAMING OC et EAGLE OC utilisent des condensateurs SP-CAP de haute qualité à faible ESR 470uF, qui répondent aux spécifications définies par NVIDIA et fournissent une capacité totale de 2820u en termes de puissance du processeur graphique, plus que la moyenne de l’industrie. Le coût des condensateurs SP-CAP n’est pas inférieur à celui des MLCC. GIGABYTE attache une grande importance à l’intégrité du produit et ne réduit certainement pas les coûts en utilisant des matériaux bon marché.

NVIDIA a publié un pilote (version 456.55) le 29 septembre 2020 qui améliore la stabilité. Il est conseillé aux utilisateurs de mettre à jour le dernier pilote pour des performances optimisées. Pour les utilisateurs qui rencontrent des problèmes liés à l’alimentation avec les cartes graphiques de la série GIGABYTE GeForce RTX 30, GIGABYTE fournira le remplacement du produit, gratuitement.

GIGABYTE a constamment amélioré et optimisé la qualité des produits, en particulier en termes de conceptions thermiques, pour offrir la meilleure expérience de jeu aux consommateurs depuis des décennies. Pour la dernière série de cartes graphiques AORUS GeForce RTX 30, nous avons également accordé une attention particulière aux performances de refroidissement et introduit des solutions de pointe telles que MAX-Covered Cooling pour garantir la stabilité du fonctionnement de chaque composant.

Bonjour à tous,

Récemment, il y a eu des discussions sur la série EVGA GeForce RTX 3080.

Au cours de nos tests de contrôle qualité en série, nous avons découvert qu’une solution complète de 6 POSCAPs ne pouvait pas passer les tests d’applications réelles. Il a fallu presque une semaine d’efforts de R&D pour trouver la cause et réduire les POSCAPs à 4 et ajouter 20 condensateurs MLCC avant d’expédier les cartes de production, c’est pourquoi la série EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 a été retardée au lancement. Aucune carte EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 EVGA de production n’a été expédiée.

Mais, en raison du manque de temps, certains testeurs ont reçu une version de pré-production avec 6 POSCAP, nous travaillons directement avec ces testeurs pour remplacer leurs cartes par des versions de production.
La série EVGA GeForce RTX 3080 XC3 avec 5 POSCAPs + 10 MLCC est compatible avec les spécifications XC3 sans problème.

Notez également que nous avons mis à jour les photos des produits sur EVGA.com afin de refléter les composants de production qui ont été livrés aux joueurs et aux passionnés depuis le premier jour du lancement du produit.
Une fois que vous aurez reçu la carte, vous pourrez comparer par vous-même, EVGA se porte garant de ses produits !

Merci

  • ASUS (nous n’avons pas à cet instant de réaction particulière de l’antenne française, le communiqué ici est un traduction du communiqué « global » en anglais)

Toutes les cartes graphiques ROG Strix et TUF Gaming GeForce RTX 3080 et 3090 au détail utilisent uniquement des condensateurs MLCC pour le découplage .
Au cours du développement, nous avons découvert l’amélioration que cela apporte à la marge d’overclocking des RTX 3090 et 3080, nous avons donc apporté des modifications aux spécifications avant de commencer à expédier les cartes aux évaluateurs et aux clients. Veuillez noter que certaines des images de produits utilisées sur les sites e-mail et nos pages de produits provenaient d’échantillons de développement précoces, elles ne sont donc pas définitives. Toutes les images seront bientôt mises à jour.
Veuillez patienter avec nous!

 

Nous continuerons de nous faire écho des réactions des marques sur le sujet.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires