On sait d’où vient le problème sur les RTX 3080

7
21303

Depuis son lancement, nous avons reçu plusieurs alertes de la part de certains clients. D’autres sites se font aussi fait l’écho de problèmes avec les RTX 3080 Customs plus particulièrement.

Si on en croit les éléments développés par Igor’s Lab, les crashs de certaines Nvidia GeForce RTX 3080 customs pourraient être facilement résolus en réduisant les fréquences de la carte entre 50 et 100 MHz. Si pour le moment il faut faire ça à la main (par exemple avec afterburner) il est probable que les futurs pilotes que livrera Nvidia ajusteront les fréquences à la baisse. Mais l’information sur l’origine du problème semble maintenant plus claire : nous avons visiblement affaire à un souci matériel.

La qualité et/ou la quantité des condensateurs en cause

Il semble que les modèles customs qui ont voulu proposer une plage de fréquence plus large, avec un overclocking plus haut ne sont en réalité pas capables de supporter ces hautes fréquences. La raison principale n’est pas à rechercher dans un défaut de la puce Nvidia mais plutôt dans l’utilisation de condensateurs de faible qualité (ou de faible quantité) chargés de filtrer les hautes fréquences dans les lignes de tension (NVVDD et MSVDD) du GPU. Ces choix malheureux génèrent des problèmes de stabilité principalement lorsque le GPU dépasse la barrière de 2,00 GHz . Il convient de noter que cela ne se produit que sur certains modèles customs et qu’on ne retrouve pas ces soucis sur les Founders Edition.

RTX 3080 problèmes
Le dos d’une Founder Edition et ses condensateurs

Le point sur la situation : qui fait quoi ?

A cet instant, le constat factuel que l’on peut tirer est qu’un certain nombre de fabricants ont utilisé des condensateurs polymères au tantale, clairement dans un but d’économie. Les cartes avec ces condensateurs sont susceptibles d’avoir des problèmes, même si il n’y a pas de caractère automatique dans l’histoire.

Enfin, le nombre de condensateurs pose aussi problème car certains ont diminué la quantité et on augmente encore les risques.

RTX 3080 problèmes
La liste des composants pour une RTX 3080 ( source : Igor’s Lab )

A contrario, Nvidia pour ses Founders mais aussi Asus utilisent des condensateurs céramiques multicouches et ne sont pas impactés par ces problèmes. Pour Igor’s Lab, Asus comme Nvidia sont à cet instant les seules à ne pas avoir économisé ni sur la qualité ni sur la quantité des condensateurs.

Comme prévu, certains constructeurs poussent déjà un bios pour « résoudre » le problème. Le chinois Colorfull vient ainsi de publier un bios réduisant les fréquences.

problèmes RTX 3080

Une prod lancée sans réel cycle de tests

Nous avons très tôt informé nos lecteurs que nos sources chez les marques nous affirmaient que malgré une production de cartes déjà lancée, elles ne disposaient pas du driver fonctionnel permettant de réaliser de vrais tests. Ces drivers sont arrivés quelques jours seulement avant le lancement. Trop court pour « éprouver » une série de cartes avant de la mettre sur le marché.

Les constructeurs qui ont voulu jouer avec les prix ont-ils totalement respectés la liste des spécifications de Nvidia ? A priori leurs erreurs sur le choix des condensateurs n’auraient sans doute pas résisté à un vrai round de tests avant lancement.

Il faut noter qu’à cet instant c’est la seule explication argumentée dont on dispose pour expliquer les problèmes. Aucune communication officielle n’a été faite.

EVGA s’exprime et rassure ( traduction française )

EVGA est la seule marque pour le moment qui a communiqué officiellement sur le sujet.

Bonjour à tous,

Récemment, il y a eu des discussions sur la série EVGA GeForce RTX 3080.

Au cours de nos tests de contrôle qualité en série, nous avons découvert qu’une solution complète de 6 POSCAPs ne pouvait pas passer les tests d’applications réelles. Il a fallu presque une semaine d’efforts de R&D pour trouver la cause et réduire les POSCAPs à 4 et ajouter 20 condensateurs MLCC avant d’expédier les cartes de production, c’est pourquoi la série EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 a été retardée au lancement. Aucune carte EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 EVGA de production n’a été expédiée.

Mais, en raison du manque de temps, certains testeurs ont reçu une version de pré-production avec 6 POSCAP, nous travaillons directement avec ces testeurs pour remplacer leurs cartes par des versions de production.
La série EVGA GeForce RTX 3080 XC3 avec 5 POSCAPs + 10 MLCC est compatible avec les spécifications XC3 sans problème.

Notez également que nous avons mis à jour les photos des produits sur EVGA.com afin de refléter les composants de production qui ont été livrés aux joueurs et aux passionnés depuis le premier jour du lancement du produit.
Une fois que vous aurez reçu la carte, vous pourrez comparer par vous-même, EVGA se porte garant de ses produits !

Merci
EVGA

Version originale du post de Jacob Freeman

 

Conclusion / mise en garde

Nous persistons à dire que beaucoup de nouveaux propriétaires de RTX 3080/90 négligent le choix de leur alimentations. Enfin, d’autres voix dans la soirée prétendent que les causes pourraient venir d’autres choses que les condensateurs cités.

Suivez sur le forum les retours des clients / utilisateurs

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nathan
Nathan
29 septembre 2020 7 h 26 min

bonjour, a leur place si commander sur amazon c’est remboursement direct car carte vendu pour plus performante que ce qu elle est sur le papier il faut diminuer les perf poir que ca marche!!!! Inadmissible un produit neuf doit marcher !!!! Donc j invite tout les client a demander le remboursement et cest tout attendre qu il sorte un vrai produit sans bug il ont large le temp de tester sur des ordi. Voila pourquoi ne jamais acheter avant un produit sois tester et la les cobaille c les acheteur day one.

Michel
Michel
27 septembre 2020 17 h 33 min

ne jamais acheter du matos qui vient de sortir

Eric
Eric
27 septembre 2020 10 h 17 min

au prix des cartes ce n’est pas normal de voir ça les constructeurs cherchent toujours à faire des économies de bout de chandelle il y en a marre 😡

la main du kremlin
la main du kremlin
26 septembre 2020 21 h 16 min

Toujours attendre la fin des maladies de jeunesse !

Benjamin
Benjamin
26 septembre 2020 12 h 54 min

Asus c’est cher mais au moins c’est de la qualité!

Vins
Vins
28 septembre 2020 8 h 17 min
Répondre à  Benjamin

Tant que t’as pas affaire au SAV ça va :)

Jack
Jack
28 septembre 2020 11 h 13 min
Répondre à  Benjamin

ça l’es depuis peu, car les cm Strix gen 8 et 9 sont lers pires CM produites, Asus s’en est tellement repris dans la tronche qu’ils ont fait machine arrière pour éviter de perdre une grande partie de leur fans.
Conclusion pour les RTX3000 achetez des FE c’est moins cher et la qualitée est là.

Last edited 25 jours il y a by Devilmana