Discrétos, certaines marques sortent des RTX 3080 v2

11
18388

Crise du condensateur oblige, MSI applique le principe de précaution et nous sort (sous le radar) une GeForce RTX 3080 Gaming X Trio v2.

D’abord MSI…

Si MSI ne communique pas sur le pourquoi de l’arrivée de cette V2 après quelques jours de vie de la V1, il semble évident que ce modèle redessiné / amélioré a une implantation différente de ses condensateurs. En mettant en perspective les deux images récupérées auprès de nos amis de Videocardz, il devient clair comme de l’eau de roche qu’en regardant l’arrière du GPU, on constate des changements dans la conception. conception.

RTX 3080 V2
MSI GeForce RTX 3080 Gaming X Trio V1
RTX 3080 V2
MSI GeForce RTX 3080 Gaming X Trio V2

 

Même si la backplate est là pour nous masquer pas mal de choses, il est évident que chez MSI, les ingénieurs ont vite bossé et semblent avoir supprimé un SP-CAP pour ajouter plus  de condensateurs MLCC, qui sont cachés.

Toute cette histoire est sans doute le fruit de la stratégie du secret prônée par NVIDIA. Certaines entreprises ont en effet du sauter leurs protocoles de tests pour pouvoir disposer de cartes le jour du lancement. Dans ces conditions les problèmes de conception n’ont été découverts que lorsque les cartes se sont retrouvées dans les mains des consommateurs finaux. MSI change donc sa carte mais aussi une autre version, la MSI GeForce RTX 3080 Ventus 3X qui est maintenant remplacée par la MSI GeForce RTX 3080 Ventus 3X v2.

Le point le plus inquiétant dans cette histoire, c’est que si une entreprise de la taille de MSI change aussi rapidement le design du PCB de sa nouvelle carte phare, cela pourrait indiquer que les solutions envisagées au travers du nouveaux drivers ne sont pas si efficaces que ça.

MAJ 30/09/2020 : nous avons échangé de manière tout à fait amicale avec MSI France ces dernières heures. Là encore, dans un objectif de transparence et d’information, nous partageons avec vous la synthèse de ces échanges. MSI France nous affirme qu’aucune carte dite « V1 » n’est en circulation chez des clients, ce qui est rassurant. Comme évoqué dans le communiqué officiel, la V1 n’existerait pas et seules les cartes avec le PCB noté V2 seraient la « mass production ».

Puis Asus, avant d’autres ?

Alors qu’on pensait Asus épargné, lui aussi a décidé de changer son PCB en quatrième vitesse. Même si la situation n’est pas comparable puisque Asus a réussi à reporter la sortie des cartes incriminées. Il n’y a donc pas de V1 « bancales » dans la nature chez Asus.

RTX 3080 V2
ROG STRIX avant et après

Les modèles concernés sont les ROG Strix et TUFF qui vont donc se faire attendre encore un peu dans les semaines à venir. On remarquera qu’Asus a pris le temps de tester avant la mise sur le marché, un peu de la même manière qu’EVGA ( voir la communication officielle ici ).

Mais à ce jour, la vraie question est : Quid de ceux qui disposent aujourd’hui d’une version 1 ?

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Roro747
Roro747
29 septembre 2020 13 h 13 min

Avec toutes les différences de fréquences suivant les marques on aimerait bien des benchs pour savoir laquelle est la meilleurs des 3080

Ctexmex
Ctexmex
29 septembre 2020 12 h 35 min

Les seules marques qui ne sont pas manifesté son PNY et Gainward à se demander ce qui se passe chez eux ? ??

Steph
Steph
29 septembre 2020 10 h 39 min

Après les fabricants il va falloir que les revendeurs mettent à jour leurs screenshoot produit. Y’a qu’a regarder LDLC.com ils montrent encore les 6 POCAPS sur la fiche ASUS. Déja qu’il y avait rupture partout alors en plus maintenant avec le #Condensator-Gate personne va oser commander….

D0tc0m
D0tc0m
29 septembre 2020 9 h 56 min

Tout le monde le sait (sauf les noobs évidement)
Faut jamais se précipiter sur du matos hardware. Et mis à part les fils et fifilles à papa cela ne sert à rien de prendre ses composants en day 1 . Mais laisser le temps aux entreprises de se faire la main et justement que les fils et fifilles 1 papa se cassent les dents sur leurs nouvelles tech.
Comme pour un nouveau modèle de voiture, il faut lui laisser se faire attendre et que les entreprises corrigent les problèmes

geekosa
Éditeur
29 septembre 2020 10 h 34 min
Répondre à  D0tc0m

Ceux qui ont sauté sur la version FE ont par contre eu bien raison ;)

Ctexmex
Ctexmex
29 septembre 2020 12 h 37 min
Répondre à  D0tc0m

Ce que tu racontes c’est du gros n’importe quoi il y a jamais eu de problème jusqu’à maintenant avec les nouvelles cartes que ce soit et la série 2000 RTX la série 1000 GTX

Marc
Marc
29 septembre 2020 9 h 37 min

J’ai une TUF « version 1 » et tous les condensateurs sont bien des MLCC (les « bons » en gros). Ils les ont changés au dernier moment avant la sortie (les photos de la carte sur les sites de vente en ligne montrent 6 POSCAPS mais à l’arrivée ma carte a bien 6 groupes de MLCC).

Steph
Steph
29 septembre 2020 10 h 28 min
Répondre à  Marc

Tu l’as dégotée où ta carte ? Impossible de trouver un revendeur où commander. Tous sont en rupture ! Je me demande même si y’a pas les mineurs chinois qui achètent.

jeanjean15
jeanjean15
29 septembre 2020 8 h 09 min

Pourquoi parler d’Asus alors qu’il n’y a pas de problèmes avec les cartes commercialisées comme vous le dites vous même ? En effet ça prête à confusion et vous ne trouvez pas qu’il y a déjà assez de problèmes avec les autres marques ?

La Rédac
Administrateur
29 septembre 2020 10 h 17 min
Répondre à  jeanjean15

Bonjour JeanJean15, Merci pour ta remarque.
On informe les gens. On a été les premiers à dire qu’Asus n’avait pas de problème. On montre juste qu’Asus a lui aussi changé entre sa première version et celle qu’ils commercialisent.
On préfèrera toujours donner les infos plutôt que ne rien dire…C’est la différence qu’on souhaite maintenir. Les gens, dans leur majorité savent lire et comprennent la différence.

reith1
reith1
29 septembre 2020 10 h 55 min
Répondre à  jeanjean15

au contraire : on n’est pas télépathes et on se serait posé la question avec un doute! là c’est claire c’est net….
quant à ceux qui l’ont dans l’os avec la V1, espérons que ce sont les cupides qui creusent…