Les tests comparatifs :
Pour mettre en évidence les gains obtenus selon la fréquence et les timings du kit mémoire, nous allons utiliser deux benchmarks : AIDA64 et Geekbench 3. Il s’agit de deux logiciels que nous utilisons lors de nos tests de kits mémoires. Nous ferons nos tests à la fréquence de 4800 MT/s CL40 qui correspond à la pire chose qui puisse vous arriver, c’est-à-dire, un profil mémoire non activé dans le BIOS. Ensuite, à la fréquence DOCP de 6000 MT/s CL30 pour notre kit G.SKill, à la fréquence DOCP de 7200 MT/s CL34 de notre kit Teamgroup et enfin à la fréquence overclockée à 8000 MT/s CL34. Pour rappel, avant l’arrivée des nouveaux BIOS par AMD, la fréquence stable maximale était de 6400 MT/s.
Benchmark memory AIDA64 :
Il s’agit d’un logiciel capable de vous fournir de nombreuses informations à propos de votre configuration mais qui a surtout la particularité de disposer d’un benchmark mémoire. Celui-ci va calculer la vitesse de lecture, d’écriture, de copie ainsi que la latence de votre kit mémoire. Il est très souvent utilisé notamment pour comparer des kits mémoires entre eux. C’est un excellent outil si vous voulez comparer les performances de votre kit mémoire avec ceux que nous avons déjà eu l’occasion de tester. Nous avons utilisé la dernière version bêta en date.
Bon, c’est vrai qu’il sera plus simple de se faire une vue d’ensemble en vous proposant les résultats sous la forme d’un tableau, mais nous voulions tout de même vous proposer les captures d’écran.
Le tableau parle de lui même et les performances sont en nette progression. Il est déjà très important de noter l’impact du réglage du DOCP. Le support des kits au-dessus de 6400 MT/s permet là aussi un gain très important.
Benchmark Geekbench 3.4.4 :
Il s’agit d’un benchmark disponible en plusieurs révisions, la version 6 venant d’ailleurs de débarquer depuis quelques semaines. Il permet d’obtenir deux scores : l’un en single et l’autre en multi. En utilisant ce benchmark, nous allons nous focaliser sur les performances obtenues sur le score dit « Memory Multi-Core » qui permet aussi de différencier les performances mémoires.
Et les résultats sous forme d’un tableau afin de constater une fois de plus les gains. Comme dans AIDA64, on peut voir aussi l’important gain de performance entre un kit cadencé à 6000 MT/s et à 7200 MT/s. Nous préparons maintenant un comparatif sur les gains obtenus en mode gaming, encore un peu de patience.
L’activation du profil DOCP montre une fois de plus toute son importance. Sachez que certains vendeurs de PC en ligne oublient d’activer le profil au sein du BIOS. Assurez-vous via le logiciel CPU-Z que celui-ci est bien actif et si pas, direction votre BIOS.
Allez un peu plus loin :
Pour ceux qui auraient envie de faire des scores plus haut, vous pouvez aussi augmenter la fréquence FCLK. Celle-ci se modifie aussi au sein du BIOS mais peut altérer la stabilité de votre configuration. Nous avons ici passé le FCLK à 2133 MHz à la place de 2000 MHz avec notre kit à 8000 MT/s CL34.
Pour conclure ce petit article, bravo au boulot réalisé par AMD, qui permet ainsi le support de kits mémoires avec des fréquences élevées comme c’est le cas chez Intel. Et pour terminer, n’oubliez pas d’activer votre profil XMP/DOCP au sein de votre BIOS !
Mois qui était prêt a choisir une plateforme Intel pour pour monter la RAM et bénéficier d’une latence faible, je suis heureux de voir que AMD s’aligne a Intel sur ce point. AMD fait de gros efforts et progrès depuis c’est dernière année bravo. Et Merci OMF pour vos informations utiles.
Intéressant au niveau de la bande passante mais qu’en est-il des jeux?
C’est ce que nous allons testé d’ici quelques semaines 😉
Ça se passe comment au niveau de l’infinity fabric ? Comment ça fonctionne ?
Tu peux voir les valeurs du FCLK, UCLK et MCLK sur les screens. Pour le rappel de ces termes, cela se passe ici : https://overclocking.com/test-rog-crosshair-x670e-gene-de-chez-asus/7/
Commentaires fermés