L'importance du profil XMP/DOCP :
L’importance du profil XMP :
Nous ne vous le dirons jamais assez, mais les paramètres de votre kit mémoire ne se règlent pas automatiquement après l’avoir installé. Si c’est le cas pour votre processeur, il n’en est rien pour votre kit mémoire et un passage par le BIOS sera obligatoire !
Vous pourrez ainsi le configurer manuellement, en choisissant la bonne fréquence, les timings ainsi que la tension correspondant à votre kit. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’activer le mode XMP (Intel) ou DOCP (AMD) afin de le paramétrer automatiquement.
Sans cela, vos performances seront impactées dans tous les domaines et vous vous retrouverez avec un kit ne dépassant pas la fréquence de 4800 MHz en CL40. L’idée de ce petit article sera aussi de vous montrer les (mauvaises) performances d’un kit non paramétré.
Récupérer et flasher le BIOS :
La première étape est d’avoir toujours un BIOS à jour. Les fabricants apportent sans cesse des correctifs aux BIOS et afin de bénéficier des meilleures performances, une mise à jour régulière est nécessaire. Direction le site ROG et plus particulièrement la page dédiée à notre Crosshair X670E Gene afin de récupérer le BIOS.
Vous allez ainsi télécharger le dernier BIOS et récupérer le fichier contenant le BIOS. Copiez ce dernier sur une clé USB et insérez-la dans un port USB. Ensuite, direction le BIOS de votre carte mère pour le flasher. Tous les constructeurs proposent un outil de flash intégré au BIOS. Dans le cas de notre Crosshair X670E Gene, direction l’onglet « Tool » et puis « ASUS EZ Flash 3 Utility ». Sélectionnez votre clé USB et choisissez le BIOS précédemment téléchargé et lancez le flash. La carte mère redémarrera peut-être plusieurs fois, c’est tout à fait normal.
Voilà, notre BIOS est à jour, nous allons pouvoir débuter les tests.
Activez votre profil XMP :
Comme nous l’avons dit, vous devrez activer manuellement votre profil XMP. C’est une chose très facile, mais qui a une importance capitale. Retour dans notre BIOS et plus particulièrement dans l’onglet « Extreme Tweaker » puis dans « AI Overclock Tuner ». Sachez que les marques utilisent la référence XMP quand il s’agit d’une configuration Intel et DOCP/EXPO quand il s’agit d’une carte mère AMD. Optez pour le profil EXPO 1.
Comme vous pouvez le constater, une fois le profil EXPO activé, les paramètres sont automatiquement détectés. La fréquence est bien de 6000 MT/s et les timings de 30-38-38-96 pour notre kit G.SKill Trident Z5 NEO.
Overclockez votre kit mémoire :
L’avantage d’une carte comme la Crosshair X670E Gene est de disposer de profils intégrés au sein de son BIOS. Pour les tests en overclocking, nous avons opté pour un autre kit et notre choix s’est porté sur le Teamgroup Delta RGB 7200 MT/s CL34. Effectivement, le choix du kit est important et ici, celui-ci dispose d’un excellent potentiel d’overclocking grâce à ses puces mémoires Hynix A-die.
Nous testerons plusieurs profils afin de voir l’évolution des scores et donc des gains apportés par la fréquence et les timings du kit mémoire. Nous utiliserons le profil Hynix 8000 MT/s présent dans le BIOS, même si celui-ci sera légèrement modifié.
Vous verrez aussi, à la page suivante, qu’il est encore possible d’améliorer les performances en jouant sur la fréquence du FCLK mais nous vous conseillons, de base, de la laisser par défaut. Maintenant que nous avons fait le tour du BIOS et de ses paramètres, place aux tests comparatifs !
Mois qui était prêt a choisir une plateforme Intel pour pour monter la RAM et bénéficier d’une latence faible, je suis heureux de voir que AMD s’aligne a Intel sur ce point. AMD fait de gros efforts et progrès depuis c’est dernière année bravo. Et Merci OMF pour vos informations utiles.
Intéressant au niveau de la bande passante mais qu’en est-il des jeux?
C’est ce que nous allons testé d’ici quelques semaines 😉
Ça se passe comment au niveau de l’infinity fabric ? Comment ça fonctionne ?
Tu peux voir les valeurs du FCLK, UCLK et MCLK sur les screens. Pour le rappel de ces termes, cela se passe ici : https://overclocking.com/test-rog-crosshair-x670e-gene-de-chez-asus/7/
Commentaires fermés