Présentation : Cooler Master XG Plus 850 Platinum

0

On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau produit Cooler Master entre les mains. Cette fois-ci, il est question d’un bloc d’alimentation que nous allons vous présenter. Comme vous allez le voir, cette XG Plus 850 Platinum propose quelques petites options pour le moins intéressantes.

Cooler Master XG Plus 850 Platinum boîte

Présentation de la série XG Plus Platinum : 

Avec sa série XG Plus, la marque Cooler Master nous propose des blocs d’alimentation orientés sur le segment haut de gamme. D’une part, elles alignent un rendement conséquent en plus de quelques options originales. On parle tout de même d’un wattmètre directement intégré à la coque des blocs. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le coup, cette nouvelle gamme propose en réalité trois puissances différentes. Au plus bas, nous avons le droit à un bloc de 650W, contre 850W pour le modèle le plus puissance. Le modèle intermédiaire affichera 750W. Dommage que la série ne propose pas des puissances plus élevées : 1000W voire 1200W éventuellement. Surtout quand on sait combien consomment les configurations les plus hauts de gamme du marché.

Enfin, avec une garantie constructeur de 10 ans, on peut dire que Cooler Master a confiance en la conception de ses blocs.

Le déballage : 

Au niveau du packaging, le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque met le paquet niveau couleur et ce n’est pas pour nous déplaire. En même temps, rien de surprenant à cela puisque la XG Plus 850 Platinum propose un éclairage RGB au niveau de son ventilateur et du wattmètre. On le remarque aisément sur la face avant de la boîte.

À l’arrière, la marque en dit un peu plus sur les caractéristiques de son alimentation, notamment sur le rendement ou la courbe de fonctionnement du ventilateur. Enfin, à l’intérieur, nous avons une alim protégée dans de la mousse alors que les câbles reposent dans une trousse en polyester.

La XG Plus 850 Platinum :

Cooler Master XG Plus 850 Platinum

On commence donc par les dimensions physique de ce modèle qui affiche des cotes standards pour un bloc de 850W. Ainsi, à l’instar des Corsair RM750X,be quiet! Pure Power 11 FM ou même la 850 Gold v2 de la marque, on retrouvera une profondeur de 16 cm. Pour ce qui est de la largeur et de la hauteur, nous sommes à 15 cm par 8,6 cm. De nouveau, dans des boîtiers ATX les dimensions ne poseront pas de soucis particuliers. Attention toutefois si vous visez des formats plus compacts.

La finition reste tout à fait classique et propre pour un bloc d’alimentation. D’une part, on retrouve une coque en acier embouti avec une peinture noire granuleuse bien appliquée. À ce sujet, nous sommes au niveau de la 850 Gold v2 de la marque. Néanmoins, ce modèle se distingue par la présence d’une plaque plexi noire à travers de laquelle nous distinguons un affichage digital. C’est ici que sont intégrés les fonctions liées au wattmètre.

À l’arrière, nous retrouvons une connectique entièrement modulaire, une option bien pratique afin de soigner son montage. Grâce à cela, on pourra éliminer les câbles superflus à l’intérieur du PC sans devoir trouver un moyen de ranger le surplus à l’intérieur du boîtier.

On passe maintenant sur l’avant du bloc qui ne présente pas grand chose de particulier. Effectivement, nous avons notre IEC 14 femelle pour brancher le PC au secteur ainsi qu’un interrupteur de mise sous tension. Le reste se compose d’un petit logo Cooler Master ainsi que d’une large grille visant à laisser le bloc respirer lorsqu’il est en fonctionnement. Notez d’ailleurs que cette grille reprend la même forme que celle du ventilateur.

Cooler Master XG Plus 850 Platinum

D’ailleurs, puisque nous y sommes passons parlons rapidement de la ventilation. Ce bloc XG Plus 850 Platinum dispose d’un ventilateur de 135 mm pouvant fonctionner jusqu’à 1800 RPM. Malheureusement, nous ne savons pas grand chose sur la pression statique ainsi que le flux d’air qu’il génère. Cependant, on sait qu’à plein régime, il génèrera moins de 25 dB d’après la marque. Idem, il ne propose pas de fonctionnement semi-passif, dommage pour un bloc de cette gamme. Enfin, on retiendra la présence d’un éclairage aRGB pilotable via le logiciel MasterPlus+.

Un petit mot sur la partie électrique : 

Cooler Master XG Plus 850 Platinum

 

Contrairement à la be quiet! Pure Power 11 FM, cette XG Plus 850 Platinum dispose d’un unique rail 12V. D’ailleurs, ce dernier affiche un joli ampérage de 70,8A, soit 849,1W sur un seul et même rail. L’avantage, c’est que l’on n’aura pas à répartir la charge entre les rails pour éviter des les surcharger : CPU sur l’un et GPU sur l’autre. Sinon, les 5V et 3,3V affichent des intensités de 20A chacun avec une puissance partagée de 100W. On retrouvera aussi un -12V de 0,3A (3,6W) ainsi qu’un 5VSB de 3A (15W).

Pour aller plus loin :
Présentation : Phanteks Revolt SFX 750 Gold

Même si nous n’en avons pas parlé, vous vous doutez que ce modèle propose une certification 80+ Platinum. De quoi assurer un rendement de 94% à 50% de charge et 90% à 100% de charge sur un secteur tournant au 230V.

Concernant les protections, la marque met en avant tout ce qu’il faut avec :

  • OVP : Over Voltage Protection (protection contre les surtensions)
  • OPP : Over Power Protection (protection contre les surpuissances)
  • SCP : Short Circuit Protection (protection contre les courts-circuits)
  • OCP : Over Current Protection (protection contre les surintensités)
  • UVP : Under Voltage Protection (protection contre les sous-tensions)
  • OTP : Over Température Protection (protection contre les surchauffes)
  • On termine avec une protection contre les courants d’appels

Pour finir, on retiendra le fait que ce modèle exploite une topologie full bridge + LLC  résonnant. Enfin, on obtient les tensions de base via conversion du 12V, c’est ce que l’on appelle le DC-to-DC.

Les câbles et le bundle :  

Au niveau des accessoires Cooler Master nous propose :

  • Un guide d’installation
  • Une notice comprenant les informations de sécurité ainsi qu’un schéma de brochage de charque connectique
  • Quatre vis pour le montage du bloc dans un boîtier
  • Sept colliers en nylons
  • Trois bandes velcros réutilisables

On passe maintenant au niveau des câbles :

  • 1x connecteur ATX 24 broches (un câble)
  • 1x connecteur EPS12V 4+4 broches (un câble)
  • 1x connecteur EPS12V 8 broches (un câble)
  • 6x connecteurs PCIe 6+2 broches (trois câbles)
  • 12x connecteurs SATA (trois câbles)
  • 4x connecteurs Molex (un câble)
  • 1x USB (un câble)

En soit, les câbles sont assez simples et basiques puisque de type plats et sans gaines ou autre artifices. De plus, il s’avère qu’ils sont suffisamment souple pour pouvoir être courbés facilement. D’ailleurs, les connecteurs sont présents en nombre suffisant pour pouvoir alimenter de grosses configurations. On pourra donc alimenter des machines disposant de trois cartes graphiques, ou deux disposant de trois PCIe par exemple. Idem pour la partie CPU avec deux EPS12V.

Logiciel et éclairage : 

Étant donné que ce bloc d’alimentation dispose d’un éclairage RGB, on retrouve tout logiquement un support logiciel. Ce dernier passe donc par la suite Cooler Master MasterPlus+ disponible à cette adresse en téléchargement. De plus, pour connaître son fonctionnement général, rendez-vous sur notre tuto, ici-même.

Cooler Master MasterPlus+ XG Plus 850 Platinum

En soit, la partie dédiée à l’alimentation ne tient que sur un seul et unique volet. Il servira principalement à la gestion de l’éclairage et à déterminer ce qui sera affiché ou no, par l’écran sur la tranche de la XG850 Plus Platinum.

Ainsi, sur la première liste, accessible dans le bas de la fenêtre, on retrouve nos différents effets lumineux. Bien entendu, on retrouve les grands classiques : statique, respiration, etc. La liste « Mode panneau » permettra de sélectionner ce qu’il sera affiché par le panneau numérique. On pourra ainsi déterminer si on ne veut voir que la puissance consommée, la vitesse du ventilateur où la température du bloc. Enfin, sur la droite, nous avons tous les réglages disponibles liés à l’éclairage.

Toutefois, c’est qu’une fois la machine sous tension que l’on peut pleinement profiter de l’éclairage. Néanmoins, si la partie wattmètre est intéressante à l’usage, le positionnement reste hasardeux. La problématique derrière ça réside surtout dans les boîtiers modernes souvent pourvus d’un cache alimentation. Alors pour profiter pleinement des fonctionnalités apportées par ce modèle, il faudra faire attention au boîtier dans lequel on veut l’installer.

En bref : 

Cooler Master XG Plus 850 Platinum

Avec ce nouveau modèle, Cooler Master innove avec une alimentation disposant d’options intéressantes. On pense surtout au wattmètre directement intégré à la coque de l’alimentation. Cependant, au vu des boîtiers actuels, profiter pleinement de cette option pourra s’avérer compliqué à cause des caches alimentations quasi omniprésents.

À côté de ça, dans sa version de 850W, nous avons un bloc offrant la connectique suffisante pour alimenter de grosses configurations. Installer plusieurs cartes graphiques ne devrait pas faire peur à ce modèle, en théorie du moins. Cependant, la garantie constructeur de 10 ans est là pour nous rassurer.

Malheureusement, il faudra allonger une coquette somme pour s’offrir ce bloc. Actuellement, on le retrouve sur internet à un tarif compris entre 250 € et 300 € suivant les boutiques. À ce prix, nul doute que l’on trouvera des blocs plus puissants voire fanless. Néanmoins, c’est un choix à faire.

Un grand merci à Cooler Master !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires