Présentation : Arctic P14 PWM PST A-RGB

0

Récemment, la marque Arctic annonçait l’arrivée de ses ventilateurs P14 PWM PST A-RGB sur le marché. Dans les grandes lignes, il est question d’un équivalent, plus grand, que la version en 120 mm que nous testions ici même. Quoi qu’il en soit, nous allons voir à quoi ressemble clairement cette référence dans cet article de présentation (pas de test). La marque suisse nous a généreusement fait parvenir un pack de trois moulins.

Présentation :

La gamme de ventilateur du constructeur Arctic est très complète puisque l’on trouve des modèles en 120 mm et 140 mm en format slim ou non. Cependant, de plus en plus, la gamme de la marque accueille des versions RGB. Nous avions eu le cas avec la série BioniX et maintenant avec les modèles P12 et P14.

De plus, il faut préciser que les ventilateurs de la marque sont particulièrement bien positionnés d’un point de vue tarifaire. Là, ce modèle P14 PWM PST A-RGB en pack de trois, s’affiche à 43,99 € sur le site de la marque. À l’unité, il faudra compter quelques 19,99 €.

Un petit mot sur l’emballage :

Avant de commencer à parler des ventilateur, un petit mot sur le packaging. Certes, nous n’avons pas pour habitude de dire quoi que ce soit de négatif à ce sujet, néanmoins, un petit effort n’aurait pas été de refus. En l’état, notre pack de trois ventilateurs arrive dans une boîte en carton marron avec une simple étiquette bleue collée dessus. On ne va pas se leurrer, c’est vraiment tristounet.

Les P14 PWM PST A-RGB :

Les ventilateurs en eux-mêmes reprennent le même design que la version en 120 mm (test disponible ici). On retrouve donc un cadre carré d’une épaisseur plutôt standard de 25 mm. Ici, les silentblocs n’augmenteront pas l’épaisseur de plusieurs millimètres à l’instar de ceux du Predator Frostblade de chez Acer. Sinon, nous avons affaire à la version en 140 mm des ventilateurs, un format plus imposant que le 120 habituel, vous vous en doutez bien.

Le reste du cadre reste plutôt classique, de forme carrée avec des flèches indiquant le sens du flux d’air et de rotation des pales sur le dessus. À chaque extrémité, un petit pad caoutchouté est présent afin d’amortir les vibrations émises par le moulin en fonctionnement.

Les pales restent au nombre de cinq, soit le même nombre que tous les moulins de la série P (hors modèles slim). Comme d’habitude, elles sont particulièrement larges et étirées. D’autant qu’à l’instar des versions RVB en 120 mm, elles sont reliées les unes aux autres par un cerceau interne.

La connectique : 

En matière de connectique, ces ventilateurs disposent de deux câbles d’environ 40 cm. Cependant, oubliez les jolies gaines en nylon ou quoi que ce soit d’autre, puisque ces derniers sont plats et de couleur noire. Par ailleurs, chaque brin dispose d’une double connectique, l’un avec deux prise aRGB mâle et femelle, l’autre avec deux prises fan mâle et femelle également. L’objectif est de pouvoir brancher les ventilateurs les uns aux autres afin de regrouper plus facilement les ventilateurs et d’économiser de la connectique sur la carte mère.

Les caractéristiques :

Sans plus attendre, voici les caractéristiques de cette version :

  • Alimentation : PWM
  • Plage de rotation : 0 RPM à 1900 RPM
  • Flux d’air : 68,9 CFM maximum
  • Pression statique : 2 mmH2O

Comme nous pouvons le voir, ces fameux P14 PWM PST A-RGB disposent d’un mode de fonctionnement dit « semi-passif ». La marque suisse indique qu’avec un signal PWM inférieur à 10%, les ventilateurs resteront totalement à l’arrêt. Le but est de nous épargner le moindre bruit sur les faibles charges. Sinon, on remarque que le flux d’air ainsi que la pression statique sont à la hausse face au modèle en 12 cm.

Le bundle

Arctic P14 PWM PST A-RGB bundle

La partie accessoire fournie avec ces ventilateurs et des plus chiche puisque l’on retrouve simplement 12 vis. Ces dernières se destinent à un montage sur boîtier uniquement. Bref, difficile d’être vraiment plus exigeant à ce niveau au vu de la connectique proposée par ce modèle. L’utilisation d’un concentrateur RGB n’est pas nécessaire, idem pour les splitter fan puisque les ventilateurs peuvent se brancher les uns aux autres. L’utilisation de ce type d’appareil n’est donc pas indispensable selon nous.

Un petit mot sur l’éclairage : 

Avant de passer à la conclusion, petit mot sur l’éclairage lumineux qui nous est qualitatif. En effet, l’éclairage est vraiment vif et les couleurs bien restituées… Sauf peut-être le jaune qui tire légèrement sur le vert, cependant, c’est une couleur assez compliqué à avoir. D’ailleurs, d’un ventilateur à l’autre, du moins, dans notre pack, nous n’avons pas eu de différence notable dans la teinte de l’éclairage.

Enfin, sachez qu’en connectant les ventilateurs les uns aux autres via leur connectique RGB, les effets se diffuseront d’un moulin à l’autre. Lors du montage dans votre boîtier, il faudra simplement veiller à ce qu’ils soient tous dans le même sens.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires