Protocole
La plateforme de test change un peu par rapport à d’habitude, avec toujours une base X79 équipée d’un Core I7 3960x, de 16Go de mémoire vive. Nous avons remplacé le SLI de Asus GTX580 DirectCu II par une simple carte, le SLI étant trop gourmand pour cette Seasonic de 660 Watts. Tout cela nous servira donc à tester l’alimentation au repos et en charge. Nous utiliserons un logiciel pour mettre les composants en état de stress maximum, en charge donc.
- Core I7 3960X
- 4X4Go Avexir 2800MHz Cas12
- MSI X79 BigBang XpowerII
- ASUS GTX580 DirectCu II
Rappelons comme à l’accoutumée l’utilité des tensions utilisées :
- Le 3.3 V sert principalement à l’alimentation des puces intégrées à la carte mère, mais surtout aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
- Le 5 V est plus secondaire, avec une utilisation principale pour les périphériques USB, périphériques sur MOLEX, et certaines puces de la carte mère.
- Le 12 V quant à lui est essentiel au processeur et à la carte graphique. Les périphériques SATA et les équipements sur MOLEX l’utilisent aussi.
3.3 V
La première tension testée est le 3.3 V. Les valeurs moyennes relevées pendant ce test de 15 min nous a permis de voir la stabilité de cette alimentation Seasonic, comme à l’accoutumé chez la marque. 3.38 V au repos, et 3.41 V en charge, les tensions sont bonnes, et lisses. En effet, nous n’avons pas noté de fluctuation importante pendant la phase de charge, notre multimètre nous annonçant un delta de 0.022 V, soit une variation infime de 0.6%. Rien a dire, c’est stable et régulier.
5 V
Le 5 V quant à lui est tout aussi stable. Passant de 5.09 V au repos à 5.12 V en charge, la différence de tension est plus que négligeable. Quant à la linéarité de celle ci pendant la session en charge, rien à dire, une légère baisse de 100 mV au lancement, puis récupération quasi immédiate des 5.12 V sur la totalité restante du test. Le système de régulation intégré par Seasonic pour stabiliser les tension à +-2% de marge est plutôt convainquant.
12 V
Le 12 V étant la tension la plus demandée sur une configuration de type overclocking ou gaming, nous nous y sommes particulièrement intéressés. Au repos, le Core i7 3960X et la GTX580 sont en phase de réduction de fréquence, et donc le 12 V est plus que stable, sans aucune variation de la tension : exactement 12.13 V. Lors du lancement du benchmark de charge, celle-ci descend à 12.11 V, pour tout de suite remonter à 12.13 V et se stabiliser à 12.123 V. Notre multimètre nous permettant de mesurer les tension à 3 décimales prêt, nous pouvons affirmer que ce 12 V est très stable. Niveau régulation, nous avons un deltaV de l’ordre de 0.02 V soit 0.16% de tolérance. Satisfaits ? Nous oui !
Rendement
Il ne reste que la question du rendement pour connaître les qualités techniques de cette alimentation. Sur la boite de cette Seasonic Platinum P-660 sont mentionnés les rendement de la certification 80PLUS Platinum à 90, 92, 89% pour des taux de charge de 20, 50, 100%. Or, la norme 80PLUS Platinum est définie comme 90, 94 et 91% de rendement minimum à respectivement 20, 50 et 100% de charge. Erreur de saisie ?
Quoi qu’il en soit, notre configuration consomme en pratique 395 Watts. La mesure à la prise nous a donné une valeur de 425 Watts, ce qui correspond à un rendement de la Seasonic Platinum P-660 de 93%. Nous sommes donc dans la norme, qui prévoit un rendement de 94% à 50% de charge.
Rappelons qu’une alimentation doit être choisie en fonction de votre utilisation. Si vous possédez une configuration qui, en charge, demandera jusqu’à 400 W (100% de charge CPU et GPU sous OCCT par exemple), cette alimentation est faite pour vous. Vous aurez un maximum de rendement, et un minimum de nuisances sonores.
Nuisances sonores
Lors de ce test, nous avons essayé de définir les nuisances sonores. En mode normal comme en mode Hybride, le système de ventilation de cette Seasonic Platinum P-660 joue bien son jeu. Le ventilateur est bien à l’arrêt lorsque l’alimentation n’est pas sollicitée. Apres une montée en charge de la configuration, peu de bruits ont été audibles venant du bloc d’alimentation. Un léger souffle venant du brassage de l’air se faisait entendre. Bon point donc pour ce système Hybride.
Superbe alimentation, Seasonic nous montre encore une fois son savoir-faire.
Et vous, qu’en pensez-vous ? La future habitante de votre boitier ?
Dans la mienne c’est sûr !
😉
si je la renvoie xD
Commentaires fermés