[OMF] Noctua NH-C14S simple et push-pull

4
13482

Processeur à 3.9 GHz :

Ventilation sans PWM (1500 tr/min) :

Noctua NH-C14S température 12V 3.9 GHz

Let’s do this ! Nous attaquons par les relevés de températures. Ici, nous sommes en mode 12V (ventilation à 100%) avec un Core i7 4770K cadencé à sa fréquence d’origine.

Ici, à 3.9 GHz, notre exemplaire de test parvient à maintenir notre CPU à une température de 49°C en charge et 29°C en IDLE. Ici, avec un seul ventilateur, il est aussi efficace que le Dark Rock TF de be quiet!. Cependant, lorsque l’on ajoute un second ventilateur, nous perdons 1°C sur le CPU quelques soit le scénario, charge ou IDLE. En clair, le C14S se trouve dans la bonne moyenne parmi nos références.

Voyons ce que cela donne avec la ventilation contrôlée par la carte mère.

Ventilation en mode PWM :

Noctua NH-C14S température PWM 3.9 GHzCette fois-ci, nous lâchons le mode 12V au profit du PWM, la carte mère prend donc le relais et notre CPU tourne toujours à 3.9 GHz, sa fréquence d’origine.

En mode PWM, les températures remontent, et tout particluièrement pour le mode simple ventilateur, qui perd énormément de places au classement. Nous enregistrons 52°C avec un seul ventilateur ce qui est moins bon que le Dark Rock TF. En revanche, en mode push-pull, les températures chutent de 2°C, ce qui classe la solution de Noctua au niveau d’un kit watercooling tout en un de Silverstone.

Processeur à 4.2 GHz :

Ventilation sans PWM (1500 tr/min) :

Noctua NH-C14S température 12V 4.2 GHz

Faisons un peu d’overclocking voulez-vous et poussons légèrement notre Core i7 4770K. Nous retrouvons donc le tout en 12V cadencé à 4.2 GHz.

Avec un seul ventilateur, nous relevons une température de 57°C en charge, ce qui est moins bien que le NH-U14S, et moins bien que nombre de nos références. En IDLE, rien a redire avec 30°C au compteur.

Le mode push-pull fait bien son travail puisque nous perdons 2°C en charge, ainsi qu’un degré en IDLE. Ces résultats permettent de classer le NH-C14S P/P au même niveau que le TD02-Slim de Silverstone.

Ventilation en mode PWM :

Noctua NH-C14S température PWM 4.2 GHz

Cette fois-ci, nous réactivons le mode PWM afin que la carte s’occupe de gérer la vitesse de rotation des ventilateurs. Voyons comment se comporte notre exemplaire de test.

Avec cette configuration nous relevons une température maximale de 61°C avec un seul ventilateur contre 58°C en push-pull. Ici, le push permet de gagner 3°C sur les températures.

Par rapport à la concurrence, avec un seul NF-A14, la solution de Noctua s’intercale entre le NH-U14S et le Cooler Master 140XL. Avec deux ventilateurs, le tout se positionne entre le H100i GTX de Corsair et le Nepton 280L.

Processeur à 4.5 GHz :

Ventilation sans PWM (1500 tr/min) :

Noctua NH-C14S température 12V 4.5 GHz

Notre série de relevés de températures touche à sa fin puisque nous arrivons à la fréquence de 4.5 GHz. Ici, le tout fonctionne en 12V.

A 4.5 GHz, ça chauffe plus et ça se voit puisque notre CPU atteint 71°C avec un seul ventilateur contre 69°C en push-pull. En IDLE, les températures n’évoluent quasiment pas avec 30°C et 29°C respectivement. Autant le mode push-pull se défend bien ici, autant le mode mono ventilateur laisse à désirer.

Ventilation en mode PWM :

Noctua NH-C14S température PWM 4.5 GHz

Pour ce dernier relevé, nous activons la gestion par PWM.

A cette fréquence, nous relevons 74°C ce qui est aussi bon que le NH-U14S qui partagent tout deux un ventilateur de 140 mm.

En push-pull, les températures atteignent au maximum 71°C ce qui lui permet de se classer au niveau des ventirads les plus efficaces que nous ayons testés jusqu’à présent.

Avant d’attaquer la suite avec les relevés de bruit, nous tenons à ajouter que l’ajout d’un second ventilateur améliore le pouvoir de dissipation du radiateur. En effet, notre CPU perd entre 2°C et 3°C. A voir si cela a des conséquence sur le bruit généré par l’ensemble.

page suivante

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guillaume Mazé
Guillaume Mazé
12 février 2016 11 h 27 min

cher mais c’est toujours aussi efficace!

Djouga
Djouga
10 février 2016 18 h 03 min

Toujours cher !

Antorik
Antorik
7 février 2016 21 h 35 min

Chère tout ça ! En attendant il a l'air de bien faire le taff mais je sais pas si ça vaut le coup de mettre autant dans un ventirad ou alors en prendre un autre de typer cooler master ou autre..

Clemaul
Clemaul
6 février 2016 10 h 39 min

Présentation complète et bien imagé. Comme toujours les prix Noctua sont élevés :/ !