Test
Les attraits de ce LDLC QT-01 seront mis en évidence avec quatre tests de température. Les deux premiers tests seront fait avec les ventilateurs fournis avec le boîtier, c’est à dire le 120 mm situé au-dessus de la plaque I/O de la carte mère, et les deux 120 mm en façade. Ensuite, nous équiperons le boîtier d’un autre ventilateur, notamment dans le bas du boîtier. Les ventilateurs seront branchés directement à la carte mère, les vitesses étant réglées directement dans le BIOS, à vitesse lente, et à pleine vitesse.
Ventilation d’origine vitesse lente
Commençons ce test par la ventilation au minimum. Nous nous retrouvons avec une configuration ultra-silencieuse, et pourtant, les températures ne sont pas excessives. Grâce aux deux 120 mm en façade, l’apport d’air frais se fait sans souci, même à faible vitesse. Le boîtier se veut parfaitement silencieux.
Ventilation d’origine vitesse rapide
En passant la vitesse des ventilateurs au maximum, toujours via le BIOS, nous constatons un réel changement sur la température du processeur, mais rien d’autre. La configuration en général prend 1 ou 2°C, une histoire d’inertie des composants après une première série de test.
Voyons ce qu’il en est en rajoutant un ventilateur de 120 mm dans le bas du boîtier.
Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse lente
Par rapport au test à vitesse lente mais sans les ventilateurs, on remarquera toujours une nette différence au niveau du processeur. Le reste ne bouge pas beaucoup. Pour ce qui est du bruit, on reste dans le raisonnable.
Ventilation d’origine + optionnelle, vitesse rapide
En mettant tous les ventilateurs au maximum, pas de modification extraordinaire des températures relevées. On gagnera quelques degrés par ci par là. Seule la carte graphique profitera d’un peu plus d’air. Le boîtier reste tout de même pas trop bruyant.
Un très bon boitier pour un petit prix !
Hello,
une question reste cependant :
– Comparé à un fractal R4, c’est mieux ? aussi bien ? – bien ?
– Est-ce un R4 aussi performant mais low cost (30 euros de – justifier sur la qualité des matériaux ?)
merci à vous
Disons qu’un Define R4 serait plus intéressant grâce à ses emplacement 120/140 mm dans le haut du boîtier. En revanche, comme le R4 celui-ci est entièrement filtré et isolé. Quant au choix des matériaux, les deux se valent, si ce n’est que le boîtier d’LDLC est équipé d’une porte plaqué d’aluminium, tandis que celle du Fractal est en plastique imitation aluminium.
Quant aux performances, je t’invite à aller ici :
http://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/18365-test-fractal-design-define-r4.html
Où là :
http://www.cowcotland.com/articles/1141/test-boitier-fractal-design-define-r4.html
Pour confondre les résultat. Il est important de noté que le Define dispose de deux emplacement 120/140 mm dans le haut (mais je l’ai déjà), mais il est également vendu environ 30€ de plus dans sa version basique et 40€ supplémentaire pour sa version fenêtré.
Merci bien,
C’est des questions assez importantes, le r4 étant conseillé partout comme “le” boitier mais à un tarif que peu de gens veulent mettre dedans (surtout sans alim mais c’est un autre sujet) car “c’est qu’une boite”.
merci pour ce test, il l’air très bien sur le Q/Prix/perfs donc.
Commentaires fermés