Nous vous proposons un dossier de tests pour comparer les trois modèles de refroidissement de type watercooling proposés par Cooler Master. Le Seidon 120M, 120XL et 240M sont des systèmes vendus “tout en un” donc vous n’aurez pas à installer les différents composants qui constituent un système watercooling traditionnel. Lorsque vous ouvrez la boite, il vous faudra simplement placer le bloc sur le processeur et fixer le radiateur dans votre boîtier.
Sommaire :
Présentation
Un Seidon est toujours constitué des mêmes composants comme un véritable watercooling :
- Une pompe
- Un waterblock
- Un radiateur
- Des tubes
- Un ou plusieurs ventilateurs
Les trois modèles de Cooler Master sont tous fabriqués de la même façon et possèdent les mêmes caractéristiques à quelques détails près. Les différences se feront sur les dimensions du radiateur et le nombre de ventilateurs.
Le Seidon 120M fonctionne avec un petit radiateur et un seul ventilateur de 120mm. Le Seidon 120XL fonctionne avec un radiateur épais pour placer 2 ventilateurs de 120mm en “push and pull” et le Seidon 240M utilise un radiateur fin comme le 120M mais plus grand pour y placer 2 ventilateurs côte à côte.
Ces systèmes “All in One” seront confrontés les un aux autres et testés selon leurs compétences de refroidissement avec et sans le PWM sur un processeur overclocké modérément à 4.5GHz. Nous étudierons également le volume sonore dégagé par la ventilation à l’aide d’un sonomètre.
Le waterblock en cuivre est le même sur les trois modèles. Il est lié au radiateur par deux tubes de 8/6mm de diamètre. Il contient également la pompe. Afin de témoigner de l’état d’activité, une LED de couleur bleue a été installée sur le dessus du waterblock.
Je l’ai acheté et avec un i5 4670K @ 4.4Ghz je suis environ a 60° en charge
vu les différents tests, les seidon semblent être les meilleurs AiO du marché à un prix donné
au Cooler Master Seidon je préfère Seinron le “Cooler Master” !!! ^^
La temp mini qui augmente alors que les ventilateurs tournent plus vite me laisse penser que la température ambiante a varié entre les 2 tests… et donc aussi certainement entre chacun des tests :/
+ en effet ça aurait été bien d’avoir un point de comparaison avec d’autres systèmes … (genre ceux de chez corsair)
+ le graph de bruit serait plus logique avec 3x 3 colonnes plutôt que des courbes, il n’y a pas évolution entre 3 valeurs, mais 3 choses distinctes …
Et sinon merci pour le test tout de même 🙂
Merci pour la critique. J’aimerais en avoir plus souvent des comme ça.
Les tests de tempé ont été pratiqué dans la même heure donc ça m’étonnerai que la témpé ambiant est influencée le résultat. Je ne sais pas pourquoi la tempé minimum est plus élevé sans PWM mais c’est ce que j’ai relevé donc je l’affiche. C’est probableme une erreur des sondes. En tout cas j’ai la conscience tranquille.
un peu d’accord avec 0CooL.
un comparatif avec un rad classique haut de gamme serait “pratique”
en un baterie de tests avec un OC plus élévé, ou au moins un vcore a plus d’1.3V ^^
par contre me pose une question: que valent les ventilos CM? Quid des températures avec, je sais pas, du “super” ventilo? (au hasard, les nouveaux corsair qui ont l’air d’etre au top …)
merci pour ce test. Tu aurais une valeur de référence par rapport à un ventirad ou un autre système de WC, pour connaitre les performances en terme de températures et de bruit ? un petit test avec le CPU un peut @C pour connaitre les limites de chaque version ? Merci
Je précise dans le protocole que je test les seidon avec un cpu @4.5GHz déjà. Et je n’ai pas introduit de rad “etrangé “parce que c’est un comparatif exclusif au seidon comme précisé dans l’introduction. voilà tout 🙂
Commentaires fermés