[OMF] ANTEC HCP 1300W Platinum

5

ANTEC a récemment élargi sa gamme d’alimentation grosse puissance, anciennement menée par la HCP-1200. Le besoin de puissance des overclockeurs, et la concurrence en quête de produits toujours plus performants ont sans aucun doute amené ANTEC à développer son nouveau bloc haut de gamme, la HCP-1300 Platinum (High Current Pro).

N’en disons pas trop, et découvrons ensemble cette alimentation au travers du déballage en vidéo pour ensuite vous faire découvrir ce qu’elle a sous le bloc.

Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est donc une version 1300 Watts, certifié Platinum. Voyons donc ce que ce modèle de test nous réserve.

 Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

Présentation

Cette ANTEC HCP-1300 Platinum ne déroge pas à la règle des alimentations haut de gamme et de fortes puissances. En effet, sa taille est plutôt conséquente, avec des dimensions de 86 mm de haut, 150 mm de large, et 190 mm de long. Elle n’est donc pas à intégrer dans un boîtier de petite taille. Quoi qu’il en soit, ce n’est certainement pas une alimentation pour un usage quotidien dans un PC de joueur ou de bureau.

Certifié 80 PLUS Platinum, cette HCP-1300 Platinum aura un rendement énergétique maximum de 94%. Nous aurions aimé trouver une courbe de puissance/rendement pour savoir dans quelle plage de consommation ces 94% sont atteints. ANTEC garantit par la même occasion une puissance continue de 1300 W.

Le refroidissement de ce bloc est confié à un ventilateur de 135 mm monté sur double roulement à bille, gage de silence et de longévité. Régulé automatiquement, le système de refroidissement est optimisé pour un management de la chaleur et du bruit. Vu la puissance de la bête, la ventilation sera rudement mise à l’épreuve.

Antec HCP 1300W 2

Cette HCP-1300 Platinum est vraiment optimisée pour un usage extrême. En sont témoins les multiples fonctions dédiées. Nous retrouvons tout d’abord 4 rails d’alimentation +12 V de 50 A chacun, système orienté pour le multi-GPU. La technologie High Current Rails est présente, donnant la priorité à l’alimentation du CPU et des GPU.

Pour aller plus loin :
Test : Arctic Freezer 34

On retrouve également la présence d’une nouvelle fonction, appelé OC Link. Il s’agit d’un petit câble qui nous permettra de relier deux alimentations HCP-1300 Platinum (strictement identique donc), dans le but de les faire fonctionner de paire. En démarrant la configuration, les deux alimentations seront mises en marche automatiquement de façon synchronisée.

Les sorties +3.3 V et +5 V restent quand à elles standard, avec 25 A de charge maximum chacune, mais avec une puissance cumulée maximum de 130 W. Impossible donc de charger ces deux tensions à leur maximum simultanément.

specifications_hcp_1300_platinum

Équipée de composants de haute qualité, notamment de condensateurs japonais réputés pour leur qualité et stabilité en courant continu, cette alimentation a tout pour plaire.

Le CircuitShield (suite complète de protection de niveau industriel) est aussi de la partie :

  • – Protection contre les surintensités (OCP),
    – Protection contre les surtensions (OVP),
    – Protection contre les sous-tensions (UVP),
    – Protection contre les courts-circuits (SCP),
    – Protection contre les surcharges (OPP),
    – Protection contre la surchauffe (OTP),
    – Protection contre les surtensions transitoires (SIP)
    – Compatible NLO (No Load Operation)
    – Protection contre les chutes de tension (BOP)

En sortant le bloc de la boîte, nous sommes toujours autant surpris par la qualité des alimentations ANTEC. Totalement modulaire, le bloc est néanmoins imposant. Les prises des câbles modulaires ressortent du bloc, pour permettre de facilement enlever les câbles. N’avez vous jamais pesté contre votre alimentation en n’arrivant pas à dé-clipser le câble ?

Comme lors de notre test de la HCG-850M, nous retrouvons un connecteur 28 broches (20+8), pour une future compatibilité MBU. A part les connecteurs pour les câbles SATA et MOLEX en 4 broches (au nombre de 6), nous y voyons également 6 connecteurs 16 broches, pour une meilleure modularité.

Voici la liste des câbles fournis dans le bundle :

Antec HCP 1300W 3Au niveau des câbles fournis dans le bundle, c’est tout bonnement incroyable. Vous pourrez brancher jusqu’à 10 connecteurs PCI-E en 8 broches, 9 SATA et 6 périphériques sur MOLEX :

cables_hcp_1300_platinum

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Phobos
Phobos
23 février 2014 15h58

Le genre d’alim parfaite pour de la crypto-monnaie aussi :p

PastiYou
22 février 2014 21h40

A mon avis, y’a de quoi lui en mettre derrière à cette alim’. Du SLI oui, mais le tri-SLI ne doit pas poser de souci non plus (si on sait rester raisonnable avec les fréquences bien entendu)

Julien Micola
8 mars 2014 11h15
Répondre à  PastiYou

Encaissera un tri sans broncher, par contre un quad …
Le souci c’est qu’il y a “que” 3 rails de 12v donc y en a un ou deux qui est partager avec la prise atx et d’autre qui doivent servir aussi pour le sata/molex

Julien Micola
8 mars 2014 11h15
Répondre à  Julien Micola

4 rails pas 3 ….

Ctrlfix
22 février 2014 19h05

Super bloc d’alim, je la verrai bien dans ma table de bench. Et la video de unboxing roxx du poney, bravo !