[OMF] Antec HCG-850M

0
6100

Avec une réputation bien assise depuis des années, Antec se veut un constructeur proche de sa clientèle. La segmentation de sa gamme d’alimentations est bien choisie. Après les NeoECO résolument entrée de gamme, les TruePower orientées rendement et petite puissances, les HCG (Hight Current Gamer) pour les gamers exigeants, Antec avait renouvelé sa gamme HCP (Hight Current Pro) plébiscitée par la communauté overclocking.

Antec a récemment annoncé une évolution de sa gamme HCG, sous la dénomination HCG-M. Cette déclinaison est bienvenue, car elle combine à la fois les avantages de la gamme HCG (le bloc en lui même), et les avantages de la gamme HCP (modularité).

N’en disons pas trop, et découvrons ensemble cette alimentation au travers du déballage en vidéo.

Le modèle que nous vous présentons aujourd’hui est la version 850W de la gamme HCG-M. Voyons donc ce que notre modèle de test nous réserve.

Antec hcg 850w1 Sommaire

  1. Présentation
  2. Test
  3. Conclusion

Présentation

L’Antec HCG-850M reste dans les standards de ce type d’alimentation, avec des dimensions de 86mm d’épaisseur, 150mm de largeur et 170mm de profondeur pour 2.1Kg. Cette HCG-850M est plutôt orienté vers les boîtiers ne comprenant pas de cage d’alimentation, ou de taille conséquente, comme certains boîtiers micro ATX et ATX. En effet, il fut impossible de le faire entrer dans un Bitfenix Prodigy par exemple.

Certifié 80PLUS Bronze, cette alimentation aura un rendement énergétique maximum de 88%. Dommage, Antec ne fournissant pas la courbe de puissance/rendement, nous ne pourrons pas le vérifier. Sa puissance est de 850W en continu, garantie par le constructeur.

Le refroidissement de ce bloc est confié à un ventilateur de 135mm monté sur double roulement à bille, gage de silence et de longévité. Régulé automatiquement, le système de refroidissement est optimisé pour un management de la chaleur et du bruit. Une LED blanche est présente sur le ventilateur pour un coté plus stylé, elle est désactivable via un interrupteur présent à coté des câbles modulaires. On aurait préféré voir cette fonction plutôt disponible sur l’arrière de l’alimentation, question d’accessibilité.

Antec hcg 850w3Cette HCG-850M est vraiment optimisée pour les gamers. Certifiée NVidia SLI et AMD CrossFireX, elle est construite autour d’un double rail +12V de 40A et est équipée de la technologie Hight Current Rails, par conséquent plus de 98% de sa puissance est réservée à ces deux étages +12V. Les utilisateurs de CF ou de SLI seront donc bien armés.
Les sorties +3.3V et +5V restent quand à elles standard, avec 25A de charge maximum chacune, mais avec une puissance cumulée maximum de 150W. Impossible donc de charger ces deux tensions à leur maximum simultanément.

antec_hcg-850m_sortieÉquipée de composants de haute qualité, notamment de condensateurs japonais réputés pour leur qualité et stabilité en courant continu, cette alimentation a tout pour plaire.

Le CircuitShield (suite complète de protection de niveau industriel) est aussi de la partie :

  • – Protection contre les surintensités (OCP),
    – Protection contre les surtensions (OVP),
    – Protection contre les sous-tensions (UVP),
    – Protection contre les courts-circuits (SCP),
    – Protection contre les surcharges (OPP),
    – Protection contre la surchauffe (OTP),
    – Protection contre les surtensions transitoires (SIP).

En sortant le bloc de la boîte, plusieurs choses nous interpellent.
En premier, sur les câbles non modulaires, nous ne retrouvons que le connecteur 24 broches et le 8 broches ATX/EPS. Pas de câble PCI-E 6 ou 8 broches pour nos chères cartes graphiques. Plutôt curieux pour une alimentation orientée gamers. Quoi qu’il en soit, le choix est judicieux, et les utilisateurs équipés d’une configuration sans carte graphique (APU AMD par exemple) pourront gérer la disposition de leurs câbles bien plus facilement. Il ne restera plus qu’à brancher un câble PCI-E modulaire si une carte graphique est rajoutée dans le futur.
Deuxièmement, deux connecteurs inhabituels de 16 broches sont présents. Là encore, Antec joue la carte de l’évolutivité, donnant à l’utilisateur la possibilité d’y raccorder deux câbles 8 broches (PCI-E ou ATX). De plus, cela laisse la place aux éventuels futurs câbles 10, 12, 14 ou 16 broches.

Etant semi-modulaire, elle peut accueillir jusqu’à 5 câbles 4 broches (SATA ou MOLEX), et 2 câbles 8 broches sur les connecteurs sus-cités.

Voici la liste des câbles fournis dans le bundle :Antec hcg 850w2

      • 1 x 8 broches ATX12V / EPS12V
      • 2 x connecteurs 2 PCI-E à 8 (6+2) broches
      • 3 x connecteurs 1 Molex + 3 SATA
      • 1 x connecteur 3 Molex + 1 Floppy
      • 1 x câble secteur

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires