Nvidia et MediaTek pourraient profiter du Computex 2025 pour dévoiler le SoC PC annoncé depuis l’année dernière et qu’ils ont conçu en commun. Coup sur coup, Nvidia puis Mediatek vont prendre la parole dès l’ouverture du Computex. Nvidia organise sa propre keynote la veille du début du salon. De son côté, le PDG de MediaTek prononcera un discours d’ouverture au Computex le 20 mai à 11 heures, heure locale à Taipei. Au cœur de ce discours, on s’attend à l’annonce de nombreux détails sur l’activité PC et des ambitions de la collaboration entre MediaTek et Nvidia.
Un SoC ARM avec une version PC et une version Portable
Pour le moment, il faut bien reconnaitre qu’on ne sait pas grand chose de cette puce destinée aux PC. Il semble que nous pourrions avoir une N1X, nom de code de la variante pour les PC de bureau et une N1 pour les ordinateurs portables. Par contre, il est fort probable que cette puce soit dans la filiation du SoC GB10, produit commun de MediaTek et Nvidia que l’on retrouve au cœur du mini ordinateur Nvidia DGX Spark. Le SoC combine une partie graphique Blackwell avec une partie processeur Grace Arm. Dans le détail, la partie graphique est équipée de Tensor cores de 5e génération et de RT cores de 4e génération (comme les RTX 50). En ce qui concerne la partie processeur, on dispose de 20 cores Arm, dont 10 Cortex-X925 et 10 Cortex-A725 . Dans le cas des puces “grand public”, les rumeurs évoquent une configuration limitée entre 8 et 12 cores. L’autre source d’économie serait évidemment la quantité de ram disponible. De 128 Go disponibles sur le DGX Spark, on pourrait passer à 32Go pour ces N1 et N1x.
Ces SoC sont prévus pour faire tourner Windows 11 (Windows on Arm) comme les puces Snapdragon utilisées par plusieurs constructeurs pour les PC Copilot+.
Reste l’inconnu du format qui sera proposé. Nvidia va t-il faire comme son DGX Spark ? Proposer un système complet ? Une carte mère “intégrable” comme un simple PC ? C’est bien tout l’intérêt de cette incursion de Nvidia que nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt