nVidia n’oublie pas Vulkan

2

L’optimisation des drivers est un élément important chez les constructeurs de GPU, vous le saviez déjà ? Tant mieux, parce que c’est de driver que nous allons parler ici et plus particulièrement du driver 358.66 de nVidia.

nvidia-logoCe driver, encore à l’état de bêta, introduit dans son code, d’une part, une optimisation à l’intention de l’API Vulkan, et d’autre part, trois références à trois GPUs Pascal. On a même droit à une évocation d’un GPU de la génération Volta ( prévue pour 2018) mais cette apparition est pour l’instant esseulée et trop anecdotique pour en tirer une conclusion autre que « le projet est sur les rails et avance ».

L’optimisation en elle-même par rapport à Vulkan n’est que le résultat des effort du groupe Khronos pour remplacer OpenGL et proposer un véritable concurrent à Direct X. La firme au caméléon faisant partie des principaux partenaires du groupe, il est normal qu’elle optimise ses drivers en ce sens.

Rappelons que Vulkan fait table rase de son prédécesseur et apporte avec elle le support de toutes les plateformes ainsi qu’une grosse simplification pour faciliter la vie des développeurs.

Publicité

Khronos Vulkan

Revenons maintenant à l’évocation des trois GPUs Pascal. Cette petite « fuite » ressemble assez à celle qui a eu court en février 2014. Les GM10x était rapidement sorti, suivis en fin d’année par les grands frères, les GM20x. La question ici est de savoir si on peut s’attendre à un schéma de sortie similaire en 2016.

C’est peu probable puisque, AMD devant, dans la même période sortir ses GPU Greenland, il faut mettre l’accent sur le haut de gamme pour impressionner et attirer les acheteurs potentiels. Au final, il faudra s’attendre chez les rouges comme chez les verts à la sortie en premier lieu du haut de gamme qui sera ensuite décliné dans différentes versions.

Est-ce que certains d’entre vous pensent passer sur une plateforme Linux + Vulkan pour le jeu ?

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Qwaser
5 novembre 2015 21h19

J'y avais pensé mais même en 2015 encore trop peu de jeu sont compatibles nativement Linux. Après c'est vrai qu'il y a Wine qui permet d'en faire tourner pas mal, mais forcement pas de manière aussi optimal que sur Windows à configuration égale 😉

The Great Doge
The Great Doge
7 novembre 2015 10h11
Répondre à  Qwaser

En tant qu'utilisateur Linux au quotidien, Wine est VRAIMENT bof. Il est encore meilleur de fair un GPU passthrough et de jouer dans une machine virtuelle.