Selon le rapport sur les résultats du quatrième trimestre de la société, Nvidia aurait dépensé jusqu’à 9 milliards de dollars pour sécuriser l’accès au process 5nm de TSMC et lui permettre ainsi d’avoir un stock suffisant pour le lancement de ses futurs produits RTX 4080 / 90 et cie.
Nvidia veut éviter de prolonger la période folle que nous avons vécu
Les dernières rumeurs évoquent une arrivée de la série RTX 40 en septembre 2022. Les prochaines cartes seraient fabriquées avec le processus 5 nm de TSMC et l’architecture Ada Lovelace. Si les avis sont contradictoires concernant les performances à venir, une chose semble maintenant définitivement acquise : le coût de fabrication sera fortement à la hausse. Si l’inflation sur les prix des composants est générale, TSMC semble bien décidé à user aussi de sa position. ll a été ainsi révélé il y a quelques mois que NVIDIA et Qualcomm notamment, avaient été contraints de payer une avance importante pour pouvoir réserver une partie de la capacité de production chez le fondeur.
RTX 4080 /4090 : des prix élevés mais de la dispo ?
Selon les rumeurs de l’industrie, NVIDIA a payé 1,64 milliard de dollars à TSMC au dernier trimestre pour réserver sa part du gâteau de 5 nm, avec 1,79 milliard de dollars supplémentaires à payer au premier trimestre de 2022. Dans l’ensemble, les verts dépenseront près de 10 milliards de dollars pour sécuriser son gâteau de 5 nm pour les RTX 40XX.
Les problèmes de production ont généré des situations extrêmes sur le marché des cartes graphiques depuis 2 ans. Cependant TSMC et ses partenaires fondeurs sont plutôt optimistes quant à la situation, affirmant que l’offre devrait commencer à s’améliorer à partir du second semestre.
ça annonce rien de bon, on va avoir les MSRP se multiplié par deux par rapport à la gen d’avant, chez l’un comme chez l’autre :/
X2 non mais pour exemple la 3090 1490$ la 4090cest 500$de plus
Ben ca serait plutôt le contraire non ? Qui dit plus de dispo dit prix plus faible.
Commentaires fermés