Nouvelles rumeurs sur les GPU Ada Lovelace de Nvidia

1

On a pas mal de rumeurs qui commencent à sortir concernant la future génération de GPU de chez Nvidia. La famille Ada Lovelace devrait équiper les prochaines RTX 40. Les fuites du jour concernent le GPU AD102. C’est sur ce dernier que devrait s’appuyer une majeur partie de la construction de la gamme des cartes, qu’elles soient destinées aux joueurs ou aux utilisateurs de stations de travail. Ce sera le successeur du GPU GA102 donc ses caractéristiques doivent pouvoir nous donner une idée de ce que pourrait être le prochain haut de gamme de Nvidia.

ada lovelace

Ada Lovelace : le point sur les principales rumeurs.

  • Bye bye Samsung ?

La rumeur qui revient avec insistance concerne le fondeur que Nvidia devrait utiliser pour cette nouvelle génération. Echaudé par le rendement de Samsung,  NVIDIA utiliserait le à priori le processus N5 (5 nm) de TSMC pour les RTX 4000.

  • Pas de MCM pour cette génération ?

Alors qu’AMD bascule massivement sur le MCM ( tout comme Intel ), Ada Lovelace pourrait être une conception entièrement monolithique. Il est trop tôt pour dire si cela sera un handicap. Mais la situation n’est cependant pas totalement claire à cet instant. Il y a des spéculations concernant l’utilisation possible d’une conception MCM par NVIDIA. Le GPU Hopper, qui est principalement destiné au segment Datacenter & AI, devrait bientôt sortir et comportera une architecture MCM. Cette architecture semble donc maitrisée par le caméléon.

  • Un saut de performance de 125% vraiment ?

Ce chiffre qui circule depuis plusieurs semaines semble fou. Le GPU AD102 semble avoir 18432 cœurs CUDA d’après les éléments qu’a pu se procurer Kopite. C’est presque le double des cœurs présents dans Ampere, qui était déjà une avancée considérable par rapport à Turing. Si on rapporte à cela une autre rumeur du moment, à savoir une fréquence de 2.2Ghz pour le haut de gamme, sur le papier ces données pourrait procurer plus du double des performances d’une RTX 3090…

En mettant toutes rumeurs en bouteille et en secouant bien fort, WCCFTECH a pu sortir un petit tableau comparant les deux dernières générations avec ce que pourrait être Ada Lovelace. A prendre avec des grosses pincettes évidemment.

Ada Lovelace

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Anonymous
Anonymous
21 septembre 2021 10h09

400-500W. Kaboooom.