RTX 40 : Ada Lovelace en 5 nm…Ou pas.

1

Depuis maintenant plusieurs mois, les rumeurs convergent toutes vers l’architecture Ada Lovelace pour assurer la relève d’Ampere et des RTX 30. Ces dernières heures quelques nouvelles précisions sont arrivées indiquant que les GPU Ada Lovelace seront basés sur le  process 5 nm de TSMC. Contrairement à la gamme RDNA 3 d’AMD, les GPU resteront avec une conception monolithique et bien que le 5 nm de TSMC soit mentionné, beaucoup d’interrogations demeurent encore à ce stade, y compris sur le process de gravure que choisira Nvidia.

Ada Lovelace

Beaucoup de spéculations sont en cours concernant RDNA3 et on semble nous refaire le scénario qu’on a vécu avec RDNA2 à savoir un AMD au dessus et un Nvidia qui n’a rien vu venir. Si avec les RX 6000, Nvidia a un peu plus senti le vent du boulet cette fois ci, soyons honnêtes, rien n’est arrivé cependant à défriser les gars du Caméléon.

Nvidia prêt à sacrifier une génération ?

Mais encore une fois, des rumeurs reviennent selon lesquelles Ada Lovelace prendrait du retard sur RDNA 3 en termes de performances, et avec un FSR au point, les rouges seraient mieux armés cette fois-ci. Dans ces conditions ( toujours très très conditionnelles ) si Ada Lovelace se révèle incapable de rivaliser ou de dépasser les performances des GPU RDNA 3 d’AMD, alors NVIDIA pourrait décider de tuer dans l’œuf toute la gamme Ada Lovelace et passer directement à Hopper.

Pour aller plus loin :
RTX 30 : une génération foireuse ?

Hopper est l’architecture GPU que Nvidia semblait destiner aux centres de données. C’est la première architecture des verts à utiliser la technologie MCM. Assurément ce changement serait très étonnant et nous devons garder à l’esprit que nous sommes dans un énorme jeu de dupes en ce moment.

La nouvelle génération Nvidia ne devrait en effet par arriver avec, au mieux, la fin de l’année 2022. Un refresh de la gamme RTX 30 semble programmé mais là encore compte tenu des problèmes de disponibilité et de prix, une telle option serait, de notre point de vue, relativement délicate pour Nvidia.

Reste que pour le moment les rumeurs se multiplient mais que nous conservons toute notre confiance à notre spécialiste du sujet que vous pouvez voir ici en plein étude technique…

Mme Irma GPU

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
25 juillet 2021 0h44

sa leurs apprendra a avoir tout fermer leurs propre usine
sont tous obliger de ce battre pour TSMC
et je pense pas que sa va s arrenger

Last edited 1 mois il y a by Ormerable