AMD RDNA 3 : de nouvelles infos

1

L’architecture AMD RDNA 3 devrait permettre aux rouges de continuer leur progression sur les cartes graphiques. Pas mal de nouvelles choses sur le RDNA 3 permettent à AMD d’être ambitieux. Tout d’abord, certaines puces seront les premières à proposer une architecture graphique MCM aux gamers. En effet, si certaines informations évoquent l’arrivée de puces MCM chez Nvidia très prochainement avec Hopper, il ne faut pas oublier que cette génération visera uniquement le segment du calcul et des serveurs. Le remplacement de Ampere se fera par Ada Lovelace mais conservera une conception des puces traditionnelle.

AMD RDNA 3

ATTENTION : Les informations qui suivent proviennent de plusieurs leakers réputés “fiables” et il faut évidemment prendre tout ces éléments avec beaucoup de distance. Nous faisons la synthèse ci-après de ce qui se dit, par des gens qui ont par le passé “mis dans le mille” et qui ont une certaine cohérence dans leurs informations. Cependant, a aucun moment cela ne peut avec certitude refléter ce qui se passe réellement dans les labos d’AMD.

AMD devant Nvidia en 2022 ?

AMD devrait donc ouvrir le marché avec une technologie qu’il maitrise maintenant depuis longtemps sur ces Ryzen. Depuis quelques temps, les rumeurs se multiplient selon lesquelles les prochains GPU RDNA 3 vont surpasser tout ce que NVIDIA a à offrir en termes de performances de rastérisation. Il semble qu’AMD prendra les devants en proposant les premiers GPU alimentés par MCM dans sa gamme de cartes graphiques Radeon RX. Les rouges devraient suivre la logique des RX 6000 et se lancer sur le haut de gamme, possiblement au début de l’année 2022.

AMD RDNA 3

La gamme de cartes graphiques Radeon RX AMD RDNA 3 ‘Navi 3X’ devrait offrir une amélioration des performances jusqu’à 3 fois supérieure aux offres RDNA 2 existantes. Il faut aussi noter que la plupart des leakers sérieux évoquent tous une efficacité énergétique très supérieure à Nvidia.

Autres rumeurs à prendre en considération, les GPU Navi 31 ‘Radeon RX’ devraient comporter jusqu’à 512 Mo de cache Infinity ( quasiment 4x la quantité présente sur Navi 21 ) mais conservent l’interface de bus 256 bits. Les cartes devraient conserver les matrices de mémoire GDDR6 mais avec des spécifications de fréquence/puissance plus rapides et optimisées. Enfin, AMD utiliserait le process 6nm de TSMC pour cette nouvelle génération.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
23 juillet 2021 4h50

pour moi des que jai vu la serie razen 1 cetait une suite logique de faire la meme sur les gpu