AMD : un GPU avec chiplets pour RDNA3 ?

2
1811

Avec Zen et Zen 2, AMD a commencé l’introduction de la technologie des chiplets sur les processeurs profitant de l’infinity fabric. La marque renouvellerait l’opération, mais cette fois ci sur les GPU.

Des GPU à chiplet pour 2021-2022 ? 

Après Intel et leur GPU Ponte Vecchio pour data center équipé de 1 a 4 chiplets et Nvidia qui devrait se lancer avec la génération Hopper gravée en 5nm (successeur d’Ampere), AMD prévoirait aussi des carte graphique utilisant des chiplet pour RDNA3. C’est en tout cas ce que croit savoir AquariusZi, un leaker parlant principalement d’AMD et Nvidia.

Tout d’abord, 2 – 3 nouvelles rumeurs sur la Big Navi devant sortir dans les prochaines semaines et basée sur RDNA2. Le lancement pourrait n’avoir lieu qu’à partir de novembre, soit 1-2 mois après la sortie potentielle des cartes Ampere. RDNA2 n’utiliserait pas la technologie 2.5D (permettant d’empiler les puces les unes sur les autres), excluant ainsi l’utilisation de la mémoire HBM2. Cette génération serait bien gravée en 7nm+ EUV (AMD brouillant les pistes en ne mentionnant uniquement que 7nm sur leurs slides). Cette gravure permettrait une augmentation de 20% de la densité avec soit +10% de performance, soit -15% de consommation…Beaucoup d’éléments contradictoires d’après nous.

Passons à l’élément le plus intéressant de cette rumeur : RDNA3. 

Le leaker parle d’une des plus grandes révolutions dans le monde du GPU, sans donner plus de précision a l’instant. Il nous invite cependant à regarder un slide de la roadmap GPU d’AMD, mentionnant « Advanced node » au lieu d’une gravure précise. 

Cela serait dû à l’utilisation des chiplets. Comme pour les Zen 2 qui possédent un die pour l’i/o gravé en 12nm et un autre die pour les cœurs gravé en 7nm. RDNA3 pourrait voir des chiplets de  Compute Units gravé en 5nm et avoir par exemple un chiplet de RT cores gravé en 7nm. ( Merci de bien noter qu’à cet instant nous sommes dans la pure spéculation pour vous fournir un exemple parlant ).

AMD RDNA 3

Un passage aux chiplets sur les GPU pourrait permettre une grande avancée à AMD. Théoriquement, cela pourrait permettre de mettre plus de cœurs sur chaque GPU, de faire des chiplet dédiés aux CU, aux RT core, i/o… Etc. Si on continue dans la thérorie, on peut envisager de relier le tout avec l’infinity fabric, permettant ainsi une bande passante conséquente, avec le minimum de latence possible.

Mais tout cela c’est le futur. On attend cependant RDNA 3 avant 2022. D’ici là où seront les concurrents d’AMD ? C’est en fait la seule vraie question qu’il faut se poser.

AMD RDNA3

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
AMvidia
AMvidia
5 août 2020 9 h 13 min

J’aime beaucoup cette possible amélioration structurelle qui fait aujourd’hui le bonheur des Ryzen. A voir si la souplesse et les gains apportés par l’approche modulaire ne sera pas plombé avec les latences de l’infinity fabric.

pyvesd
pyvesd
4 août 2020 15 h 59 min

Lisa Su avait annoncé qu’ils allaient concevoir des gpu différents pour le grand public et les DC. La souplesse d’utilisation des chiplets faciliterai cette différentiation.