Des nouvelles de Big Navi et Ampere

2
5332

Décidément c’est la journée des informations AMD…Nous sommes beaucoup à attendre ( voir même espérer ) l’arrivée d’une carte AMD capable de secouer Nvidia. Ces espoirs portent le nom de Big Navi depuis quelques mois.

AMD Next gen Big Navi

Big Navi devrait exploiter l’architecture RDNA2 et serait capable de gérer en hardware le Ray Tracing. Enfin, et c’est sans doute la principale attente, la carte en question pourrait amener de la concurrence sur un segment outrageusement dominé par Nvidia depuis des années. Cependant, chaque jour qui passe nous rapproche aussi de la sortie des prochaines RTX Ampere et il pourrait y avoir des surprises là aussi.

Big Navi : les dernières infos

Les dernières rumeurs en date viennent de chez Chiphell où le leaker Wjm47196 balance pas mal d’informations. Wjm47196 est un leaker qui ne sort pas de nul part et la plupart de ses fuites se sont avérées fiables par le passé.

On peut donc apprendre au fil de la conversation que Big Navi sera bien là pour le quatrième trimestre de cette année. Il est indiqué cependant qu’AMD a un peu de retard à cause de la pandémie. En  concerne la progression du développement du GPU Big Navi, le premier échantillon de validation a été envoyé récemment à Shanghai pour le développement de pilotes. Il semble aussi que les ingénieurs US d’AMD n’ont pas encore pu visiter les laboratoires de fabrication et de test basés en Chine pour évaluer les performances finales du GPU. Si cette dernière information est fiable, cela signifie que toutes les fuites précédentes concernant les performances de Big Navi sont bidons. 

Ce retard, s’il ne remet pas en cause une mise sur le marché sur Q4, aura cependant des conséquences : les AIB ( marques partenaires d’AMD ) ne seront pas en position de sortir leurs propres cartes sur 2020. Seules les cartes Made In AMD seraient donc commercialisées en fin d’année.

En ce qui concerne les informations techniques, il pense d’après ses sources que la carte sortirait en 16Gb mais avec un bus 384 bits. Ce qui indiquerait l’utilisation de GDDR6 plutôt que de HBM2. Cela impliquerait également un design asymétrique de la mémoire (384 bits sur les 12 premiers Go et 128 bits sur les 4 derniers), un peu comme sur la XBox Series X. Le leaker spécule alors sur l’utilisation d’une GDDR6 à 18 Gbit / s qui permettrait d’avoir 864 Go / s de bande passante totale pour le GPU.

Les RTX Ampere plus tôt que prévu ?

Ampere RTX

L’autre information en provenance de nos propres sources nous permet de penser que Nvidia pourrait annoncer ses prochaines RTX dans le courant du mois d’Août. La disponibilité officielle serait immédiate (versions Founders) et les premières cartes customs pourraient arriver en Septembre. Ces dernières informations sont à cet instant recoupées par 2 sources différentes. Elles pourraient expliquer l’accélération en cours du nettoyage de stock du haut de gamme Turing.

Evidemment, il convient comme d’habitude de prendre du recul sur ces rumeurs mais nous avons pris le soin de préciser que pour Big Navi le leaker s’est avéré jusqu’ici fiable et que pour Nvidia nos propres sources viennent du marché européen au sein de deux marques différentes.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lolito
Lolito
23 juillet 2020 20 h 49 min

Vous semblez ne pas avoir compris la différence entre information et rumeur.

La machine
Administrateur
24 juillet 2020 10 h 19 min
Répondre à  Lolito

De notre côté si, on a parfaitement compris. Merci.