Futures GeForce RTX 4000 : des RTX 3000 en 5nm ?

0

Il existe depuis de nombreuses semaines une multitude de rumeurs farfelues sur les prochaines cartes graphiques Nvidia RTX 4000. Sans pour autant la conforter, il nous semble important de relever qu’une revient avec insistance et depuis un certain temps. La prochaine génération de cartes RTX ne serait qu’un « update » du process de gravure et une optimisation de l’architecture. Les plus anciens se rappelleront que nous avons vécu quelque chose de similaire lors du passage de Maxwell en 28nm à Pascal en 16nm.

RTX 4000 ( Ada Lovelace ) : une simple évolution d’Ampere ?

RTX 4000
                                          Une rumeur récente mais qui était déjà apparue en 2021…

Ces spéculations se renforcent quand on prend en considération le bilan du passage de Nvidia chez Samsung Foundry. Ce choix, dicté pour des raisons de coûts, s’est révélé clairement désastreux : performances, consommation, températures et rendement n’ont pas été à la hauteur des espérances.

Cette rumeur ne date pas d’hier puisqu’elle était déjà évoquée par d’autres leakers crédibles en 2021.

Alors évidemment si cette information se confirme, elle ne signifie pas pour autant que les prochaines cartes stagneront en terme de performances. Nous avons tous pu seulement entrevoir le potentiel d’Ampere et notamment sa montée en fréquences. Par contre ces cartes se retrouveront sans doute face aux conceptions plus pointues des futures Intel et AMD.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires