Nos HD bientôt en NVMe 2.0

2
1730

La version 2.0 du NVMe apporte de nombreux gains mais elle va aussi permettre de prendre en charge nos bons vieux disques durs !

HDD NVMe 20

Même si les disques durs les plus performants sont encore loin de saturer l’interface SATA III, la future généralisation du NVMe 2.0 pourrait mettre à la retraite les ports Sata. On sait que certains disques mécaniques peuvent aujourd’hui s’approcher des performances des SSD “entrée de gamme” comme le Mach.2 de Seagate ( capable de tenir un débit jusqu’à 524 Mo/s en transferts séquentiels ) et il est probable que ce genre de débit devienne progressivement la norme.

Le NVMe pourrait donc devenir l’interface universelle pour les disques de stockage, unifiant les interfaces et permettant de faire “du propre” sur le design des cartes mères.

Alors si tout ça est fabuleux sur le papier, il faudra attendre que le NVMe 2.0 se généralise sur les cartes mères et que les disques mécaniques se débarrassent de l’interface SATA. Autant dire que nous ne devrions pas voir ça avant un petit paquet d’années. Cependant, il faut bien se rappeler que l’interface SATA III actuellement utilisée par tous les disques durs et de nombreux SSD accuse le poids des années. Sa dernière mise à jour significative date de 2008 et aujourd’hui son débit maximal de 600 Mo/s est un frein au stockage à hautes performances.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bobii
bobii
7 juin 2021 23h07

Aucune corrélation. Il y a nombres de SSD nvme en 2’5″ (format U.2). Certes plutôt dans le milieu pro.

Pyvesd
Pyvesd
7 juin 2021 14h58

et par là même, l’abandon des ssd 2,5″ ? ou alors ils seront s’adapter pour passer en nvme avec les débits qui suivent… mais pour qu’elle intéret? toutes les mobal ayant du M2.