Cette fois-ci, il semble que le message soit passé chez la firme de Redmond. La consommation de ses GPUs sera enfin diminuée. La manière de faire pourrait vous paraître quelque peu surprenante mais elle se révèle judicieuse.
Cette astuce porte un nom : Dynamic Frame Rate Control (DFRC). D’un point de vue strictement matériel, ce petit programme qui s’implantera dans les prochains pilotes Catalyst vous permettra de régler le taux d’images par secondes maximal que votre carte graphique devra fournir.
Le but est d’éviter au GPU de consommer plus d’électricité inutilement : si vous avez un écran qui ne dépasse pas les 60fps, toute image en plus que votre carte graphique calcule est superflue et ne fera qu’alourdir sa consommation.
Pour les joueurs, la différence en jeu ne se sentira pas mais les euros économisés sur la facture EDF sont toujours bons à prendre.
Les premiers résultats internes sont particulièrement encourageants selon le directeur marketing d’AMD. L’enthousiasme est à modérer, le marketing en général ayant tendance à se montrer facilement enjoué face à n’importe quelle légère avancée.