Les AMD Zen5 seraient décalés à 2024 ou 2025

0

Zen 4 n’est pas encore arrivé que certains ont déjà les yeux sur les prochains développements de chez AMD. Zen5 est la future architecture CPU des rouges qui est envisagée pour fin 2023 voir début 2024. Elle devrait utiliser le process 3nm de TSMC. Ces derniers ont régulièrement vantés les bénéfices de ce nouveau process. Le 3 nm offre 25% à 30% de consommation d’énergie en moins, 10% à 15% de performances en plus et une augmentation de 1,7 fois de la densité des transistors par rapport au 5 nm.

Mais, même si chez le fondeur taïwanais on précise que le 3nm sera produit au second semestre de cette année, la production de masse ne sera possible que l’année prochaine. Cependant, l’accès à toute la production initiale est réservé à ses clients « VIP » que sont Intel et Apple. Mais une fois cette « exclusivité » levée, MediaTek et Nvidia se sont également engagés pour utiliser non seulement le 3nm, mais aussi le futur 2nm.

AMD-Zen-CPU-Architecture-Roadmap-2022
AMD a déjà pris du retard sur la sortie de Zen 4

ZEN5 : AMD pris au piège par Intel et TSMC ?

D’après Digitimes, si AMD veut obtenir des capacités de production chez TSMC, ce sera impossible en 2023. Même s’il est possible de négocier un strapontin pour 2024, la production ne sera pas terminée avant la fin de l’année, et il est plus probable que ce soit pour 2025.

AMD se retrouve donc dans une situation compliquée est serait dans l’obligation de diversifier. TMSC étant le maitre du jeu, il réservera de plus en plus ses meilleurs procédés de fabrication à ses clients les plus rentables. Voilà pourquoi AMD pourrait se tourner vers Samsung Foundry voir même vers le service de chez Intel. L’autre hypothèse serait qu’AMD décide de sortir Zen5 sur un process mois « frais » comme par exemple une évolution du N5 de chez TSMC.

Publicité

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires