Les processeurs Core Ultra 5 250K Plus s’affichent désormais sur Geekbench. Dès lors, ses caractéristiques sont connues ainsi que sa fréquence. Précisons qu’il fera partie de la série Arrow Lake Refresh, une gamme de processeurs dépoussiérés totalisant plus de cœurs et/ou des fréquences plus élevées. Le but ? Gagner en performances en attendant la véritable nouveauté : Nova Lake !
Core Ultra 5 250K Plus : il s’affiche sur Geekbench !
Avec ce processeur, Intel nous propose un modèle Arrow Lake rafraîchi. Ce coup de jeune se fait en lui ajout quatre E-Core et en améliorant sa fréquence turbo de 100 MHz. Dès lors, il adopte un total de 18 cœurs (6 P-Core et 12 E-Core), le tout, fonctionnant à 5,3 GHz en mode turbo. Au niveau des caches, c’est un modèle qui proposerait 30 Mo de L3 couplé à 6 Mo de L2 par cœur.
Concernant les scores, ces derniers ont été obtenus sur une configuration basée sur une ASUS Prime Z890-P, laquelle était couplée à 32 Go de DDR5. En single-core, ce dernier affiche 3113 pts contre 15 251 pts en multi-core. Dans l’absolu, les performances sont en progrès bien que cela ne soit pas transcendant pour autant… Refresh oblige.
Ce qu’il est important de retenir ici, c’est qu’Arrow Lake Refresh représente la dernière série de CPU à destination du socket LGA-1851. Oui, ce dernier aura eu une très courte durée de vie et n’aura accueilli, finalement, qu’une seule véritable génération de CPU. En opposition, le LGA-1700 aura eu une carrière plus longue avec Alder Lake, Raptor Lake et Raptor Lake Refresh. Cependant, on sent qu’Intel est tourné vers Nova Lake qui devrait débarquer sur socket LGA-1954. C’est là qu’apparaîtront les vraies nouveautés, d’ailleurs, il se murmure que les bleus préparent deux chipsets taillés pour l’overclocking avec les Z990 et Z970.
Pour finir, on s’attend à ce que le Core Ultra 5 250K Plus arrive sous les $300. Actuellement, il faut compter à peine plus de 200 € pour un Core Ultra 5 245K.


