Le benchmark Intel Core i9-12900K vs 5950X était sans patch Ryzen

0

La présentation de la nouvelle famille Alder Lake par Intel a donné lieu à une multiplication de slides et autres comparaisons notamment entre le Core i9-12900K vs l’AMD 5950X. Dans quelques heures ( le 4 Novembre ), nous pourrons vous donner notre propre analyse indépendante sur les performances de ces processeurs qui sont dans notre labo depuis quelques temps.

Core i9-12900K vs 5950X

Mais ce qui a fait grincer les dents de pas mal de fans d’AMD c’est le tableau de comparaisons qu’Intel a affiché pour vanter les performances dans les jeux de son i9-12900K.

En effet, les tests réalisés par Intel pour créer ce slide flatteur ont été fait début octobre, soit bien avant la parution du correctif Windows 11 dédié aux processeurs Ryzen. Si vous n’avez pas suivi l’actualité à ce sujet, dés la sortie de Windows 11, il a été constaté une perte significative de performances par les utilisateurs d’un PC sous Ryzen.

Publicité

Core i9-12900K vs 5950X

Microsoft et AMD ont travaillé pour solutionner ce problème clairement identifié mais qui touchait un nombre limité d’applications ( avec cependant une perte de performance pouvant aller jusqu’à 15% ).  La comparaison utilisée par Intel n’utilisait pas les patchs et le correctif de gain de performances publié par AMD et Microsoft pour résoudre les problèmes de latence du cache L3 et la sélection de cœurs préférée pour ces processeurs sur le système d’exploitation Windows 11.

Alors avant de crier au scandale, il faut noter que même avec ce patch, on doit s’attendre à ce que le 12900K garde une avance significative face à son concurrent Ryzen dans les jeux. Cependant, dans les applications fortement « multithreads », l’impact de ces correctifs devrait rendre la partie plus serrée. Rendez-vous dans quelques jours pour avoir une vision précise des choses…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires