Les AMD Ryzen récupèrent leurs performances sous Windows 11

0

Après une petite période de stress mais surtout comme annoncé par Microsoft et AMD, la dernière mise à jour de Windows 11 (KB5006746) et le nouveau pilote de chipset AMD (3.10.08.506) permettent aux processeurs Ryzen de retrouver un niveau de performance normal sous le nouvel OS.

Ryzen Windows 11
A gauche avant les correctifs / A droite après les correctifs

Vous avez sans doute du suivre cette histoire mais le problème qui touchait excklusivement les Ryzen concernait la gestion du système d’AMD de « cœurs favoris » qui est une particularité propre aux Ryzen. Sous Windows 11 cette gestion était altérée de sorte que les applications qui dépendent d’un ou de quelques cœurs perdaient en performances. Cerise sur le gâteau, une perte de performances notable liée à la latence de la mémoire cache L3, qui a été multipliée par six, venait alourdir encore l’ensemble.

Les correctifs pour les Ryzen sous Windows 11 sont là

Le problème de mémoire cache a été résolu avec une mise à jour Windows appelée KB5006746. Pour ce qui est de l’histoire des « cœurs favoris » il suffit de procéder à l’installation du pack AMD Chipset Driver Software 3.10.08.506 .

Une fois ces deux correctifs installés, votre processeur AMD Ryzen ne devrait plus afficher de perte de performances. A noter cependant que beaucoup ont fait des caisses sur cette histoire mais la perte réelle de performance ne se manifestait pas chez tous les utilisateurs. Les problèmes semblaient localisés lors de l’exécution de certaines applications après l’installation du système d’exploitation Windows 11. Microsoft n’a jamais officiellement communiqué sur le détail de ces applications.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires