Windows 11 : 15% de chute de performance sur les Ryzen ?

0

C’est une information sérieux puisque c’est, AMD qui a signalé les problèmes de performance que leurs processeurs Ryzen rencontrent lors de l’ exécution de certaines applications après l’installation du système d’exploitation Windows 11. 

AMD Ryzen 5000

Le souci principal résiderait dans le fait que les temps de latence du cache L3 ont triplé avec le simple fait de passer de Windows 10 à Windows 11.

Mais il est aussi remarqué, comme si cela ne suffisait pas, que la gestion du système d’AMD de « cœurs favoris » qui est une particularité propre aux Ryzen, est lui aussi altéré de sorte que les applications qui dépendent d’un ou de quelques cœurs perdent en performances.

Les informations transmises par AMD :

  • La latence du cache L3 fonctionnel et mesuré peut être multipliée par 3. Les applications sensibles au temps d’accès du sous-système mémoire peuvent être affectées.

Un impact sur les performances de 3 à 5 % est attendu dans les applications concernées, des valeurs aberrantes de 10 à 15 % étant possibles dans les jeux couramment utilisés pour les eSports.

  • UEFI CPPC2 (« Preferred Core ») peut ne pas planifier de manière préférentielle les threads sur le cœur le plus rapide d’un processeur. Les applications sensibles aux performances d’un ou de quelques threads du processeur peuvent afficher des performances réduites.

Un correctif sur le mois d’octobre

Ne dramatisons pas la situation néanmoins puisqu’AMD a officiellement annoncé que les correctifs nécessaires étaient déjà programmés pour être poussés dans les prochains jours d’octobre. Pour résoudre ces problèmes, AMD et Microsoft ont déployé deux mises à jour de Windows 11, ainsi que des mises à jour logicielles d’AMD qui seront déployées ce mois-ci.

On se rappellera néanmoins que Microsoft a insisté sur l’apport en performances de son nouvel OS en proclamant très tôt que Windows 11 serait plus rapide. Mais restons patient, nous ne sommes que dans les premières heures de la vie de cette version…Laissons sa chance au produit !

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires