Alder Lake : Lancement de la douzième génération de processeurs Intel

0

La douzième génération de processeurs Intel, nom de code, Alder Lake est enfin là, après une première apparition lors de l’Architecture Day 2021, annonçant ainsi le retour des bleus dans la course aux performances, avec les meilleurs processeurs pour le jeu vidéo !

Une toute nouvelle génération de processeurs :

 

Alder Lake est une sorte de renouveau et réinvente l’architecture multi-cœurs de la marque, permis par plusieurs innovations, comme l’architecture Hybride (Communément appeler Big.Little) permettant de combiner des cœurs dédiés à la performance et d’autres  dédiés à la basse consommation ainsi qu’aux applications demandant moins de ressources. Le tout géré par l’Intel Thread Director, présenté comme le meilleur système de télémétrie existant.

Aidé de la nouvelle gravure Intel 7, Alder Lake promet ainsi une augmentation massive des performances tant pour l’utilisation en multi-cœurs qu’en mono-cœur, celle-ci pouvant être supérieure de 19% face à la génération précédente.

Nous parlerons aujourd’hui uniquement de la version de bureau d’Alder Lake qui aura droit à un lancement conséquent, avec pas moins de 140 partenaires repartis sur plus de 30 pays et qui seront prêts pour le lancement. Enfin, sachez que plus de 60 cartes mères seront ainsi disponibles en même temps que les processeurs.

Pour aller plus loin :
AMD dépasse encore Intel en valorisation boursière

 

La plateforme Alder Lake et le chipset Z690 :

Avec cette 12ème génération, Intel introduit sa nouvelle plateforme utilisant le socket LGA-1700 et le chipset Z690.

Les processeurs Alder Lake sont basés sur la nouvelle gravure Intel 7 et proposeront jusqu’à 16 cœurs (8 cœurs performance + 8 cœurs efficient) et 24 threads avec un cache L2 augmentés jusqu’à 14 Mo et un cache L3 jusqu’à 30 Mo. Coté I/O, cette génération offrira les dernières technologies avec la DDR5 à 4800 MT/s et la DDR4 3200 MT/s. On retrouve aussi le support du PCIe 5.0 et 4.0 avec respectivement 16 et 4 lignes, le WI-FI 6E ainsi que le Thunderbolt 4.

Le chipset Z690 viendra rajouter 12 lignes de PCIe 4.0 et 16 lignes de PCIe 3.0, plus de ports USB, un support pour le XTU (Extreme Tuning Utility) ou bien encore de nouvelles technologies pour le stockage, avec la prise en charge du Rapid Storage technology pour le stockage Sata, PCIe et en RAID.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires