[LABO] AORUS Z590 Tachyon

0

Là voila enfin au sein du labo ! Nous avons réceptionné hier après midi, un exemplaire de la carte mère AORUS Z590 Tachyon. Si vous êtes un fidèle de notre site, vous savez que je vous parle régulièrement de cette carte et pour cause, depuis la série SOC (Super OverClock) et la dernière Z170X, nous n’avions plus vraiment eu de cartes mères dédiées à l’overclocking extrême chez Gigabyte. Aujourd’hui, tout cela est oublié avec le retour de cette AORUS Z590 Tachyon.

Cette nouvelle AORUS est architecturée autour du nouveau chipset Z590 d’Intel et est prêt à accueillir les prochains processeurs Rocket Lake-S que nous ne manquerons pas de tester sur cette Tachyon. Le socket reste identique à la génération précédente avec le LGA-1200. Ces nouvelles cartes mères pourront donc être associées avec un Comet Lake-S, comme le i9-10900K par exemple.

La carte bénéficie d’une large zone dédiée à l’overclocking et où la majorité des boutons sont insérés directement sur le PCB. Nous vous les avons d’ailleurs détaillé avec précision dans cette brève. Pour vous donner une idée, ils sont au nombre de 14.

L’étage d’alimentation se base sur une alimentation dont la partie en charge du CPU se compose de 12 phases et sur ce modèle, aucun doubleur ! Le contrôleur utilisé serait un Renesas ISL69269 capable de gérer l’ensemble des phases. Les 12 mosfets sont quant à eux tous des SIC840 100A Vishay, de quoi avoir largement de la marge pour l’overclocking.

Au niveau de l’alimentation, la carte dispose d’un connecteur 24-pin à plat ainsi que deux connecteurs 8-pin pour la prise en charge du CPU. C’est une carte mère que nous testerons « traditionnellement » avant de lui offrir une session sous azote liquide.

Nous disposons à présent de cinq cartes mères (MSI MEG Z590 ACE, MSI MPG Z590 Carbon EK X, Asus Maximux XIII APEX et Asus Maximus XIII Hero) que nous vous proposerons de découvrir en live sur notre chaine Twitch la semaine du 22 au 26 mars à 20 heures. Nous détaillerons le bundle de chaque carte, le PCB ainsi que la gamme proposés par les marques sur ces nouveaux modèles en Z590 avec notamment ceux qui ont retenu notre attention. Notez-le déjà dans votre agenda mais nous vous en reparlerons ce week-end.

Pour aller plus loin :
XS70 : un SSD Silicon Power affichant 6,8 Go/s en écriture !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires