Une page officielle pour l’AORUS Z590 Tachyon

0

Vous l’aurez bien compris, cette AORUS Z590 Tachyon nous fait de l’œil depuis qu’elle a été annoncée et nous sautons sur toutes informations qui débarquent sur la toile ! Et aujourd’hui, ce n’est rien d’autre que la page officielle qui vient d’être mise en ligne par AORUS afin de tout savoir sur ce modèle Tachyon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que AORUS annonce la couleur directement en laissant en suspens les fréquences que cette dernière pourra atteindre en overclocking CPU et mémoire, le tout dans un nuage d’azote liquide.

Voyons en détails ce que nous apprenons grâce à la publication de cette page officielle.

Les outils pour clocker :

L’une des parties dont nous vous avions déjà parlé et qui a retenu toute notre attention, est la partie dédiée à l’overclocking, c’est-à-dire les boutons insérés directement sur le PCB. Nous avions déjà tenté de découvrir leur fonction mais aujourd’hui, nous avons toutes les informations !

    1. Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
    2. Le bouton reset : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec.
    3. Le mode LIMP : semblable au « safe Boot » chez Asus, ce bouton permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le BIOS ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés. La carte redémarre alors avec des paramètres par défaut.
    4. Le bouton Cold Reset : ce bouton permet de forcer un redémarrage et se montre plus efficace que le bouton reset, il peut être assimilé au bouton « ReTry » chez Asus. Il est souvent utiliser pour forcer le boot lorsque la mémoire est overclockée et atteint ses limites. lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec ce bouton, ça redémarre de suite.
    5. Le Clear CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.
    6. Le bouton CPU Ratio Switch : permet d’augmenter ou de diminuer directement le coefficient multiplicateur de votre processeur.
    7. Le bouton Profil Switch : permet d’activer soit le profil A ou B configuré au sein du BIOS.
    8. Les points de tension : permet de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB.
    9. Le switch OC Trigger Switch : un bouton un peu semblable au « slow mode », il va permettre de diminuer la fréquence du processeur et ainsi faire descendre la température du CPU avant de lancer un benchmark et ainsi augmenter les chances que ce dernier passe. Vous l’activez, la température diminue, vous le replacer dans sa position d’origine juste avant de lancer votre benchmark.
    10. Le switch Enhanced LN2 mode : permet au CPU de démarrer à une température aussi basse que possible. Il s’agit d’une fonction à utiliser lors de tests sous LN2 et ainsi éviter d’avoir des soucis de cold boot.
    11. Le switch Reserved Switch : ce switch n’aurait pas encore de réelle fonction actuellement.
    12. Le switch LN2 mode : permet d’activer les options LN2 et très certainement de désactiver certaines sécurités afin de booter sous LN2.
    13. Le switch SB : permet de désactiver ou d’activer la fonction Dual BIOS.
    14. Le switch BIOS : permet de switcher entre les deux bios. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.
Pour aller plus loin :
Bon plan : config Gaming à 900 € !

Comme vous pouvez le constater, les outils sont nombreux ! Hâte de pouvoir tester chacun d’entre eux lors d’une petite session sous froid.

Publicité

Le PCB de cette Tachyon :

Dans cette brève, nous vous avions déjà parlé des composants utilisés pour l’étage d’alimentation de cette AORUS Z590 Tachyon. L’étage d’alimentation se base sur une alimentation dont la partie en charge du CPU se compose de 12 phases et sur ce modèle, aucun doubleur ! Le contrôleur utilisé serait un Renesas ISL69269 capable de gérer l’ensemble des phases. Les 12 mosfets sont quant à eux tous des SIC840 100A de Vishay, de quoi avoir largement de la marge pour l’overclocking.

L’utilisation de condensateurs en tantale facilitera l’isolation de la zone autour du socket pour des tests sous froid et évitera tout incompatibilité avec votre godet LN2. Tout cela donne envie et il nous tarde de voir débarquer un sample de cette AORUS Z590 Tachyon au sein du labo.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires