Décidément, cette RTX 4090 en quatre slots aura fait beaucoup parler d’elle. Après avoir refait surface dernièrement, il s’avère en réalité que la carte est fonctionnelle. Toutefois, ce que révèle GPU-Z est assez surprenant !
RTX 4090 : le modèle en quatre slots continue de faire parler de lui !
Pour la petite histoire, c’est une carte dont on entend parler depuis… Un bon bout de temps maintenant. En juin 2022, nous avions les premières images du dissipateur en question, puis de nouveaux éléments refaisaient régulièrement surface. Tantôt, nous apprenions qu’un troisième ventilateur était dissimulé dans le dissipateur tandis que des photos d’une carte assemblée nous parvenaient… Quand ce n’était pas la connectique.
Bref, la carte aurait été retrouvée dernièrement et il semblerait qu’il s’agisse d’un modèle parfaitement fonctionnel. Cependant, le GPU qui est monté ici et une puce de RTX 4090 tout à fait standard. Ce dernier partage les mêmes caractéristiques que la carte telle que nous la connaissons actuellement à quelques détails près. Si le nombre de cuda core ne change pas (16 384) et que les TDP n’évoluent pas (450/600W), on a une petite différence au niveau du vBIOS. Ce dernier est en version 95.02.01.22.01 tandis que celui de la « vraie » 4090 est en version 95.02.20.00.01. De plus, les fréquences sont plus faibles : 2115/2355 MHz (base/boost) contre 2235/2625 MHz (base/boost).
Finalement, la carte aura servi au développement d’un modèle potentiellement plus gros. Le PCB développé disposerait de plus de place pour intégrer davantage de mémoire notamment. Idem, le système de refroidissement massif aura été conçu pour dissiper quelque chose comme 800W de TDP. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons un système en quatre slots avec trois ventilateurs.
Dans tous les cas, on en entendra parler de nouveau puisque le prototype aurait été envoyé à GamersNexus pour une revue complète. On se tient donc à l’affut de nouvelles informations !