Une histoire un peu rocambolesque du côté des cartes NVIDIA. Effectivement, un redditor (This_Explanation_514) aurait retrouvé un prototype d’une RTX 4090 Ti, la fameuse carte quatre slots, dans une poubelle de matos informatique (mouais). Quoi qu’il en soit, le modèle en question est entièrement assemblé, mais le post reddit a été supprimé tandis que la carte aurait été restituée à NVIDIA.
RTX 4090 Ti : les photos de la carte finale !
Sur la première photo, on peut voir l’assemblage du dissipateur sur le PCB de la carte. Ainsi, le circuit imprimé est monté directement sur la tranche de la carte tandis que le slot PCIe est positionné à 90°. Ce montage permet à la carte de prendre place normalement dans les boîtiers PC à savoir, à l’horizontale.
Quant au dissipateur, on a déjà eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises. Cependant, on retiendra qu’il aurait été conçu pour dissiper beaucoup de watts, 800W étaient évoqués à l’époque.
Bref, il s’agit là d’un concept intéressant qui ne verra malheureusement jamais le jour. Au final NVIDA n’aura pas eu besoin de lancer un tel monstre sur le marché. Reste à savoir quel type de refroidissement le caméléon exploitera pour sa future RTX 5090 puisque son TDP devrait s’établir à 500W contre 450W pour la RTX 4090 actuelle.