La Corée du sud veut devenir leader des semi-conducteurs

1

Alors qu’on nous parle régulièrement de la taille des pays qui domine économiquement le monde aujourd’hui, il est étonnant de constater que dans cette lutte technologique qui bouleverse les équilibres, Taïwan et la Corée du sud sont les deux pays tirent leur épingle du jeu. Leur puissance dans le domaine des semi-conducteurs se renforce de jour en jour.

Semi-conducteurs : la revanche des « petits » ?

Ces deux pays plus petits que la France ont acquis méthodiquement une position stratégique incontournable. On ne reviendra pas sur Taïwan, dont TSMC semble aujourd’hui le métronome du monde des technologies. Mais que dire de la Corée du sud, la patrie de Samsung, LG, SK Hynix…Et ce « petit pays » a décidé d’accélérer encore.

Sk Hynix factory

Corée du sud : Un plan d’investissement de 450 milliards de dollars.

Le gouvernement coréen vient de présenter un plan décennal ambitieux d’investissement de 450 milliards de dollars, afin de renforcer son industrie de fabrication de semi-conducteurs. Samsung Electronics et SK Hynix seront les principaux porteurs de ce plan dans un contexte où les USA tente de reprendre le train qu’elle a perdu et la Chine de monter dans ce dernier. Fort de son avance technologique et à l’image de ce que fait Taïwan avec TSMC, les entreprises coréennes veulent maintenir l’écart.

Publicité

Semi conducteurs

Si la Corée est globalement compétitive dans la fabrication de semi-conducteurs dans son ensemble, le cœur de son activité reposait jusqu’à il y a peu, sur la production de mémoire, mais Samsung, tout d’abord pour ses besoins internes ( smartphones et cie ) a commencé à produire des SoC puis à s’occuper de la fabrication des GPU pour Nvidia notamment. Les entreprises coréennes du secteur pourraient accentuer ainsi leurs efforts pour suivre cette stratégie vers les puces logiques, de sorte que leur capacité de fonderie attire les entreprises « fabless » comme AMD, Nvidia, Apple etc.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
15 mai 2021 12h04

Et l’Europe qui ne figure même pas dans le tableau… Trop faible ou volonté délibérée de l’Americain Bloomberg ?
Faut dire qu’avec nos 150Mds pour tout le numérique et pas seulement l’industrie électronique, on va finir par parraitre ridicule depuis les autres annonces mondiales…

Last edited 2 années il y a by Pyvesd