Ils créent des RAM Disk avec la 3D V-Cache de leur CPU !

3

Vulgairement, un RAM Disk c’est un espace de stockage prenant place dans la RAM. Toutefois, cette pratique semble de plus en plus tomber dans l’oubli… Quoi que. En effet, des petits filous se sont amusés à exploiter la mémoire 3D V-Cache de leur processeur Ryzen et à la bencher. Les résultats sont clairement ahurissants !

3D V-Cache : jusqu’à 175 Go/s en écriture séquentielle ! 

3D V-cache

Pour créer un RAM Disk sur la mémoire cache de votre CPU Ryzen X3D, il faudra passer par le logiciel OSFMount et se baser sur le format FAT32. Ensuite, pour bencher ce stockage, il a fallu pas mal bidouiller dans CrystalDiskMark en y entrant les paramètres suivants (méthode Nemez sur x.com) :

  • Test values : SEQ 256K
  • Profondeur file d’attente : 1
  • Threads : 16
  • Remplissage de données : 0

Ensuite, de ce que l’on comprend, c’est assez aléatoire puisque cette méthode peut ne pas fonctionner du premier coup, plusieurs essais semblent nécessaires. Toutefois, quand ça fonctionne, on retrouve des performances à couper le souffle.

Publicité

Sur un Ryzen 5 5800X3D, les débits séquentiels en lecture atteignaient les 182 Go/s contre 175 Go/s en écriture. Sur un Ryzen 7 7800X3D, étrangement, les résultats étaient plus lents avec du 178 Go/s en lecture contre 163 Go/s en écriture.

Dans tous les cas, si c’est fun et que ça permet d’afficher de gros débits, dans la pratique, il n’y a pas de réel cas pratique d’utilisation. D’une part, la quantité de mémoire est vraiment trop faible : 128 Mo dans le meilleur des cas avec un Ryzen 7000. Ensuite, ce n’est pas quelque chose d’infaillible, mais cela reste tout de même intéressant.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kintek88
Kintek88
30 novembre 2023 8h00

PS: Tout comme les gros cache sur SSD en SATA (ou même sur les NVMe) par exemple 1Gb de cache pour 1 ou 2To de stockage , cela paraît énorme mais en réalité c’est de la LPDDR4/4X par exemple , bien plus lent que la mémoire cache d’un CPU . Mais rectifier moi si je me trompe 😉 . Sur smartphone il existe qqes pépite niveau CPU qui ont de la mémoire cache si vous tombez dessus vous pouvez ensuite comparer avec un modèle sans mémoire cache . C’est un peu comme le bus sur les GPU plus il est… Lire la suite »

Last edited 2 mois il y a by Kintek88
Kirikin88
Kirikin88
30 novembre 2023 7h57

C’est de la mémoire cache donc même « juste » 128mo c’est énorme et surtout c’est ultra rapide c’est pas comparable avec la RAM ou encore la VRAM . D’ailleurs AMD avaient prévu d’ajouter de cache L4 mais si il y a trop de cache ce n’est pas forcément mieux ou plus rapide . Il vaut mieux améliorer les cache L1 et L2 ainsi que le L3 plutôt qu’ajouter un cache en L4 . Ensuite pour la différence de vitesse entre le 5800X3D (qui est plus vieux donc mieux optimiser et plus mature) et le 7800X3D faut savoir que le cache L2… Lire la suite »

Kirikin88
Kirikin88
30 novembre 2023 7h27

Petit erreur rien de bien fou mais c’est Ryzen « 7 » 5800X3D pas Ryzen « 5 » . Cela a bien failli m’induire en erreur car les 5 sont des 6 core et les 7 sont des 8 core . Heureusement que je me souviens de la ref et que vous avez mis dessous . Puis comme vous l’avez préciser les résultats sont plus ou moin aléatoire. Sans oublié que le 5800X3D est plus vieux donc plus mature que le 7800X3D donc c’est peut-être pour cela que c’est un poil plus lent sur le 7800X3D , ou alors il y à d’autres choses… Lire la suite »