Cas un peu étrange rapporté par un utilisateur sur Reddit qui a commandé une RTX 5080 Founders Edition pas tout à fait comme les autres. Effectivement, ce modèle s’avère être un Frankenstein à mi-chemin entre une 5080 et une RTX 5090. La raison derrière cela est toute simple : la carte bénéficie d’éléments de RTX 5090, marrant hein ?
Une RTX 5080 un peu spéciale !
Concrètement, difficile de dire ce qu’il s’est passé dans ce cas précis, néanmoins, il y a eu un petit mélange de pinceaux sur la chaine d’assemblage. En effet, la carte de @EssDee3D, qui est une 5080, dispose bel et bien d’éléments en provenance d’un RTX 5090. C’est notamment le cas de la backplate comme on peut le voir. Sinon, du côté du dissipateur, il y a fort à parier que ce dernier soit celui de la carte originale, des deux PCB étant différents.
Visiblement, NVIDIA a mis au point une certaine synergie dans ses pièces de sorte que l’on puisse, visiblement, assembler une 5080 avec des éléments de 5090 comme on peut le voir ici.
Une fois installée dans sa machine, la carte est correctement détectée par Windows ainsi que d’autres logiciels de monitoring (vidéo). D’un côté, c’est original, de l’autre, cela a dû être un sacré ascenseur émotionnel lors du déballage.
Reste maintenant à savoir s’il s’agit ici d’un cas isolé ou si d’autres utilisateurs sont concernés par ce « problème ». De plus, on peut légitimement se poser la question de savoir où est passée la RTX 5090 labelisée RTX 5080 ? Quoi qu’il en soit, ce genre de « couac » peut arriver de temps en temps. On se souvient par exemple d’un morceau de gant retrouvé dans une RTX 3090. En soi, la production d’une carte graphique est un processus complexe où de petites erreurs peuvent se glisser de temps en temps.
En attendant, vous pouvez retrouver nos tests de ces deux cartes ici et là.