ENFIN AMD prend officiellement la parole quant au lancement de ses cartes graphiques de nouvelle génération. En effet, lors d’un appel de fonds au moment d’annoncer les résultats financiers de l’entreprise, la PDG confirmait un lancement des RX 9000 pour le mois de mars. Ça y est, c’est la lumière au bout du tunnel… Le lancement des cartes aura été un véritable parcours du combattant !
RX 9000 : Lisa Su confirme un lancement pour début mars !
Lors de l’annonce des résultats financiers de l’entreprise, la PDG a pris la parole quant à la nouvelle génération de cartes graphiques de la marque. Ainsi, nous apprenons que le lancement pour début mars est confirmé. Sinon, Lisa Su confirmait à nouveau que cette génération se concentrera sur le secteur grand public, mais ça, on le savait déjà. Autrement, elle mettait également l’accent sur l’amélioration des performances en ray tracing tandis qu’elle vantait l’arrivée du FSR4 boosté à l’IA.
Pour rappel, ces cartes auront fait couler beaucoup d’encre puisqu’elles étaient attendues initialement au CES… Puis rien. Ensuite, il y a eu tout un cafouillage au niveau de la communication avec des arguments peu convaincants de mis en avant. C’était un peu chaotique jusqu’à ce que David McAfee annonce, dans un tweet, le lancement en mars… De nouveau confirmé ici.
Au programme, on s’attend donc à un lancement concernant des RX 9070 XT et RX 9070 non-XT dans un premier temps. Les cartes ont largement été couvertes ces derniers temps. Dans les faits, on s’attend à des cartes offrant des configurations à base de Navi 48 XTX et Navi 48 XT offrant 4096 ou 3584 steam processors suivant la carte. Au niveau de la mémoire, il est question de 16 Go de VRAM en GDDR6 avec un bus de 256 bits. Enfin, côté performances, on s’attend à ce que la XT rivalise avec la RTX 4080 Super en rastérisation et devance la RTX 5070 Ti tandis que la non-XT devancera la RTX 5070.
Dans les faits, ce qui fera le succès de la série, ça sera les prix qui sont encore inconnus. Pour finir, on s’attend à un événement organisé d’ici la fin du mois de février pour la présentation des cartes tandis que la commercialisation se fera donc début mars. Côté stock, cela ne devrait pas être aussi catastrophique que les RTX 50… À voir combien de temps ils dureront dans le temps.
Je reviens dessus mais 16 giga de Vram sur une carte AMD pour la 4K me semble limite quand on sait que jusqu’à maintenant un même jeu nécessite plus de Vram que sur une carte Nvidia et qu’il y a des vidéos qui montrent des jeux qui s’approchent des 16giga sur les RTX 5080.
(techpowerup qui fait souvent des tests d’usage de Vram devrait faire un distinctif entre AMD et NVIDIA d’alleurs…)
Cela serait le moment de faire un dossier tech la dessus entre Vram alloué et utilisé en fonction d’AMD et Nvidia pour éclaircir tout ça 🙂
Commentaires fermés