C’est à ni rien comprendre !
Épisode 1. On commence avec une absence complète d’informations concernant la prochaine générations de cartes graphiques RX 9000 à l’occasion de la présentation d’AMD lors du CES. Aucun slide, aucune communication, et pourtant, la presse avait reçu les slides concernant les RX 9070 (XT) et RX 9060 (XT) avant le début du CES. Les explications données par AMD sur l’absence d’informations n’ont pas vraiment convaincu.
Épisode 2. Un leak avec les performances présumées de la RX 9070 XT sous 3DMark Time Spy Extreme et 3DMark Speed Way fait son apparition et disparait aussi vite. Les performances sont plutôt bonnes et si il faut, bien entendu, prendre des pincettes, les résultats situent la RX 9070 XT entre la RTX 4070 Ti et la RX 7900 XTX dans Speed Way et entre la RX 7900 XTX et au-dessus de la RTX 4080 Super dans Time Spy Extreme. Entre temps, des rumeurs parlent d’une communication officielle d’AMD prévue le 22 janvier, soit dans 11 jours.
Épisode 3. Un responsable de la section architecture gaming d’AMD, Frank Azor a déclaré à la rédaction de PCWorld que tous les leak antérieures au CES étaient inexactes (source Videocardz). Selon lui, les performances attendues par la prochaine génération de cartes AMD seront bien meilleures. A-t-il pris en contre les performances de l’épisode 2 ? Difficile à dire. Une chose est sur, on n’y comprend rien dans la stratégie de communication d’AMD qui jettent quelques informations comme on jette du pain aux pigeons. Alors soit AMD essaye de brouiller les esprits des futurs acheteurs potentiels des NVDIA RTX 5000 soit les AMD RX 9000 nous réservent de bonnes surprises. Une chose est sur, tout le monde attend une communication claire de la part des rouges.
Il y a un truc que j’ai vraiment du mal à comprendre c’est qu’AMD a préparé un slide avec un comparatif des cartes qui place sa 9070 XT au niveau de la 4070Ti, en dessous de la 7900 XTX.
Alors ok ils ont peut être décidé au tout dernier moment de ne pas en parler au CES (pour attendre de voir les prix NVIDIA ou je ne sais quelle autre raison) mais pourquoi tous les leaks qui arrivent après semble montrer des perfs supérieures à leur slide ?
Pourquoi AMD lui-même annoncerait des perfs moins bonnes que la réalité ?
D’une ce sont des leaks, si ça peut indiquer ce à quoi on peut s’attendre, ce sont des informations à prendre avec des pincettes. Souvent, nous ne savons pas de quelle manière les performances sont obtenues ni dans quelles circonstances (version des pilotes, etc.). Ensuite, il vaut peut-être mieux être réaliste et montrer des slides dont les performances sont légèrement sous-évaluées quitte à ce que la surprise soit bonne pour le lancement et la publication des tests plutôt que l’inverse, montrer des performances extras sur le papier avec des résultats plus nuancés dans un cas concret et décevoir la communauté. Je vois ça comme ça.
Lol….