Jusqu’ici nous n’avions que des rumeurs, la chose est maintenant confirmée : AMD se retire officiellement de la course à la plus grosse (carte graphique). Effectivement, les rouges ont constaté que la course à la plus grosse carte graphique ne leur apporte pas grand-chose. L’entreprise désire mettre en place une stratégie lui permettant de regagner des parts de marché !
GPU haut de gamme : AMD abandonne !
Si jusqu’à présent, tout ceci était connu par le biais de leakers, la chose est maintenant officielle. Effectivement, durant l’IFA 2024, Tom’s Hardware a pu interviewer Jack Huynh, vice-président senior et directeur général du Business Group Computing et Graphics Business Group d’AMD. En d’autres termes, ce n’est pas « Jo l’clodo » pour ceux qui auraient la réf.
Dans les grandes lignes, nous retiendrons qu’AMD est actuellement à la recherche de parts de marché pour son secteur cartes graphiques. Pour cela, l’entreprise change son fusil d’épaule et abandonne ce qu’ils appellent la stratégie du roi de la colline (King of the Hill). Ainsi, le secteur enthousiast sera laissé à NVIDIA, qui a donc carte blanche sur les prix, et la marque veut se concentrer sur le secteur qui attire le plus de monde.
Cependant, l’entreprise devra se battre sur tous les fronts en proposant des cartes avec un excellent ratio performance/prix. Puisqu’AMD va devoir opérer un changement de mentalité, ce qui risque de prendre du temps. Si l’on regarde du côté des CPU, malgré des produits très intéressants (voire supérieurs aux concurrents selon les domaines/références) depuis ces dernières années, les rouges peinent à gagner des parts de marché face à Intel.
Face à NVIDIA, cela risque d’être le même combat. L’entreprise va devoir travailler sur les cartes graphiques, certes, mais aussi sur les fonctionnalités qui gravitent autour, le marketing mais aussi avec les développeurs. Mais pour ça, il faut regagner des parts de marché, car comme le dit Huynh, il ne peut pas demander à un développeur d’optimiser son jeu pour ses cartes s’il ne pèse que 10%. Pour cela, il lui faut quelque chose de concret qui assure un regain de parts de marché pour convaincre les studios d’optimiser leurs jeux pour AMD.
Bref, nous verrons bien si cette stratégie sera payante à l’avenir. En attendant, les nouvelles cartes d’AMD son attendue pour le CES, d’après les dernières rumeurs. Toutefois, ce n’est pas bien rassurant de savoir que NVIDIA se retrouve avec un boulevard pour facturer ses cartes haut de gamme comme il le souhaite. Le consommateur risque d’en pâtir.
“Toutefois, ce n’est pas bien rassurant de savoir que NVIDIA se retrouve avec un boulevard pour facturer ses cartes haut de gamme comme il le souhaite. Le consommateur risque d’en pâtir.”
Je dirais que, dans le cas présent, le consommateur n’aura que le juste retour de karma de son attitude à vouloir donner une position dominante à une entreprise qui a déjà montré par le passé son désintérêt pour ses consommateurs.
Accepter des hausses de prix déconnectées de la réalité ; donner avec plaisir les fonds permettant de payer des optimisations auprès d’un maximum d’éditeurs de logiciels et jeux visant à dégrader l’expérience sur le matériel concurent (même s’il n’y en a pas toujours besoin) ; se pâmer d’aise quand on vous annonce que la carte payée le prix fort il y a quelques mois sera obsolète pour une (ou plusieurs) nouvelles technologies ; etc…
Alors non, le consommateur ne récoltera que ce qu’il aura semé et cultivé.
A force d’accepter avec joie de se faire enfiler des bananes dans le postérieur, il ne faudra pas s’étonner et commencer à se plaindre quand les grands groupes passeront aux noix de coco.
#Jigfiopascontent (pour ceux qui ont la réf)
C’est aussi un moyen de placer Nvidia dans une situation de monopole encore plus flagrant et de pouvoir en retirer des bénéfices grâce aux action en cours contre Nvidia. Car si dans l’hypothèse ou Nvidia se fait de plus en plus condamner il pourrait très bien avoir des technologies propriétaires rendues ouvertes à la concurence non ? par exemple les DLSS ou autre. Donc moins de besoin de dev pour AMD afin de rattraper son retard.
Commentaires fermés