Régulièrement, AMD, NVIDIA ou encore Intel annoncent des produits exclusifs à certaines régions du monde… C’est notamment le cas du Ryzen 5 7400F qui est exclusif au marché chinois. L’intérêt de ce modèle réside surtout dans son petit prix puisqu’il se retrouve facturé à $116 tout en profitant d’une configuration généreuse. Cependant, afin de réaliser des économies, AMD n’a pas soudé l’IHS du processeur !
Ryzen 5 7400F : de la pâte interne !
Pour rappel, le 7400F profite d’un total de six cœurs Zen 4 et de douze threads. Ces derniers sont épaulés par 1 Mo de cache L2 tandis que l’on retrouve un total de 32 Mo de cache L3. Ce dernier support également le PCIe 5.0 mais ne dispose pas d’iGPU, une carte graphique dédiée est donc nécessaire pour profiter de votre système. Par ailleurs, au niveau des fréquences, il fonctionne à 3,7 GHz de base avec un turbo à 4,7 GHz. Enfin, il offre un TDP de 65W tout en étant livré avec un radbox, un Wraith Stealth.
Bon, proposer un prix si faible pour un CPU Zen 4 avec une configuration en six cœurs, AMD a dû faire des économies quelque part. Et c’est sous l’IHS que ces dernières ont été réalisées. En effet, si les autres processeurs de la gamme sont soudés, ce n’est pas le cas ici. Lors du retrait du dissipateur intégré (heatspreader), la petite plaque en métal, Melon Master s’est aperçu qu’AMD utilisait de la pâte thermique au lieu d’une soudure à l’indium.
Si la soude offre une meilleure tenue dans le temps ainsi que de meilleures performances, la pâte thermique à pour avantage d’être plus abordable. De plus, pour overclockers, cela rend le delid plus simple et moins dangereux. On se souvient d’une tentative en août dernier ayant entrainé la destruction complète d’un Ryzen 9000 !
Sinon, côté performances, le 7400F a été comparé au 7500F, un modèle disponible plus largement et fonctionnant plus vite : 5 GHz en turbo. Il en ressort un score Cinebench R23 de 13 508 pts pour le Ryzen 5 7400F contre 13 580 pts pour le 7500F.