Ryzen 9000, premier delid, c’est pété !

0

Le delid de processeur, ce n’est pas une pratique garantie à 100 %. On se souvient du bon vieux temps où l’on retirait l’IHS des CPU Intel (non soudés) à la lame de rasoir. Enfin, depuis le temps, des outils ont vu le jour, facilitant ce processus bien qu’il ne soit toujours pas garanti à 100%. La preuve avec Tony Yu qui a tenté la chose avec les nouveaux Ryzen 9000, tentative qui s’est soldée par un échec cuisant.

 

Ryzen 9000 : un delid qui s’est mal passé ! 

Ryzen 9000 delid échec

Dans les grandes lignes, il y a deux types de CPU, ceux qui utilisent de la pâte thermique entre le die et l’IHS et les autres. Les autres, profitent bien souvent d’une soudure à l’indium ce qui permet un transfert amélioré de la chaleur et des températures plus basses que la classique pâte thermique. Cependant, ce type de processeur est généralement plus compliqué à décapsuler.

Publicité

Sans surprise, les Ryzen basés sur l’architecture Zen 5 exploitent donc un IHS soudé et c’est là l’origine du problème. La tentative de décapsulage s’est donc soldée par un échec avec un I/O die qui s’est retrouvé arraché lors de la procédure. Comme quoi, même avec de l’expérience, on n’y arrive pas à tous les coups.

Enfin, le delid est une pratique récurrente dans le milieu de l’overclocking notamment. Le but étant de diminuer les températures du processeur en retirant cet intermédiaire qui est l’IHS afin de monter le système de refroidissement en direct die. La chaleur émise par le processeur est directement transférée au dissipateur, ce qui permet de gratter les derniers MHz pour tomber un nouveau record.