Hardware : rebond des prix et perspectives

1

Comme nous, vous avez l’évolution des prix du matériel et particulièrement des cartes graphiques en tête. C’est un sujet épineux qui alimente l’actualité et les tensions depuis de longs mois. Nous allons essayer de vous apporter quelques éclairages avec les éléments objectifs dont nous disposons sur le marché du hardware.

pénurieland

Hardware : hausse des prix en Septembre, comme prévu

Après une certaine accalmie cet été (et surtout au mois d’août), la tendance des prix sur les GPU est repartie à la hausse. Nous avions évoqué relativement tôt cette forte possibilité compte tenu de certaines tensions et d’un reprise du marché du minage. Dès l’été, les indicateurs en Chine annonçaient que nous aurions cette reprise. En réalité la pause du mois d’août a pu laisser penser à une amélioration, le mois de septembre est juste un retour à la normal. D’un point de vu des livraisons des marques à la plupart des grossistes européens, les signes d’améliorations sont là. Ils sont modestes mais ils sont réellement là.

Prix-Hardware-2021
Hardware : hausse des prix et évolution de la disponibilité

Au mois d’août, la consommation s’est tout simplement retournée avec le changement de préoccupation des clients finaux. La baisse des prix s’explique uniquement par un effort des distributeurs sur leurs marges. Jusqu’ici habitués à voir leurs stocks tourner en quelques heures, le ralentissement estival de l’activité a tout simplement « regonflé » les stocks des distributeurs et nécessité en effort sur les prix pour maintenir une rotation rapide. Vous pourrez constater le phénomène en observant plus haut le graphique de 3DCenter que nous avons annoté pour bien constater le phénomène de tassement du mois d’août et la reprise.

Le mois de septembre a vu la consommation redécoller et donc les vieux réflexes ont repris le dessus, d’où l’augmentation des prix.

 

À quoi s’attendre pour la fin de l’année ?

Dans quelques jours va commencer le 4ème trimestre qui est crucial pour la plupart des fabricants et marques de composants. Nos informations nous laissent penser que le niveau de disponibilité devrait être un peu meilleur que pour le troisième trimestre. Si vous observez le tableau, celui-ci s’est considérablement amélioré depuis le début de l’année. Cependant, cette amélioration ne suffira pas à absorber le pic de consommation traditionnel de cette période de l’année.

 

Pas de miracle pour l’acheteur de compos / les marché du DIY

La plupart des marques favorisent des deals avec les gros assembleurs / constructeurs de PCs en proposant des associations de produits. En gros, si tu veux une carte graphique tu dois aussi me prendre une carte mère ou un autre composants de mon catalogue.

Pour aller plus loin :
Le groupe GN rachète SteelSeries

RTX 3070 sold out

La situation pour le client en attente d’upgrade ou cherchant à se monter lui même son PC ne va donc pas s’améliorer sur cette fin d’année. Sur le marché européen global, les plus gros intégrateurs allemand et anglais devraient être les mieux servis. Attendez-vous à ce que les éventuelles disponibilités viennent de là…

 

Et sur le reste ça se présente comment ?

Comme si cela ne suffisait pas, le secteur des VGA n’est pas le seul touché. Nous allons tenté d’être synthétique et de balayer la situation sur les autres composants clés.

  • Ram / SSD : on observe une relative détente avec pas mal d’opération à venir. À l’exception de l’arrivée de la DDR5, il ne devrait pas y avoir de « coup de chaud » sur la fin de l’année.
  • CPU : AMD semble se préparer à l’arrivée d’Alder Lake et une baisse des Ryzen 5000 est envisageable. La disponibilité de ces derniers semble de nouveau correcte et la situation devrait se maintenir de cette façon pour la fin de l’année. Par contre, la série Ryzen 3000 d’AMD qui permettait d’avoir une offre meilleur marché, est en train de disparaitre des stocks. Si on combine ce phénomène à la raréfaction des CPU Intel type i5 gen 10-11, le prix moyen des CPU sera globalement orienté à la hausse sur le quatrième trimestre.
  • Cartes mères : l’arrivée d’Alder Lake et du Z690 va faire monter la fièvre mais sur des petits volumes. Il semble cependant que chez AMD le niveau de stock des cartes mères pour Ryzen permette d’assurer une certaine tranquillité pour la fin d’année.
  • Boitiers / Alimentations : ces produits sont impactés de plein fouet par la hausse vertigineuse des coûts logistiques.
  • Ecrans : les niveaux de stocks semblent importants chez les grossistes européens, des promotions sont sans doute à attendre pour le Black Friday. Cependant, ce n’est qu’une accalmie car au départ des usines, les dalles et les composants périphériques nécessaires à la fabrication d’un écran sont à la hausse.

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
mikaknight
mikaknight
21 septembre 2021 12h39

Merci pour ces informations 🙂