Les prix des GPU remontent en Chine

1

Depuis quelques temps, la tendance en Chine sur le marché des composants est toujours une bonne indication de ce qui va se passer chez nous dans les semaines à venir…Et malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes pour les GPU.

nvidia GPU shortage

En effet depuis quelques semaines, les prix GPU Nvidia principalement, ont grimpé en flèche. La raison principale est connue et nous en parlions déjà il y a quelques temps : l’approvisionnement en GPU RTX 30 devait subir “un trou d’air” au mois de septembre, certaines sources indiquaient que les RTX 3060 Ti et RTX 3060 subiraient une baisse des livraisons de l’ordre de 50%.

Une conjonction de phénomènes frappe les GPU

Parallèlement à ce problème que Nvidia annonce comme purement temporaire, d’autres tensions chez les partenaires du caméléon sont apparues sur les chaines d’assemblage des cartes. 

Enfin, il ne faut pas négliger deux derniers facteurs qui expliquent cette hausse. En premier lieu un rebond du minage en lien avec la forte revalorisation de l’Ethereum. Mais on ne peut pas s’empêcher aussi de penser qu’une certaine spéculation concernant la future hausse du prix des fondeurs ( notamment Samsung ) n’a pas une petite part de responsabilité dans cette histoire.

D’après des chiffres remontés par Videocardz et convertis en €, la hausse est très sensible. En un mois la GeForce RTX 3070 Ti par exemple a augmenté de près de 75€. Les RTX 3080 et RTX 3070 ont vu leur prix augmenter respectivement de 39 et 50 euros. Pour ce qui est des “petites” RTX 3060 et RTX 3060 Ti la hausse est de 25 à 45 euros.

Cette tendance aura évidemment sont équivalent en Europe dans les prochains jours. Difficile de dire si les niveaux d’augmentations seront équivalents à ce qui se passe en Chine. Cependant, nos sources chez les principaux distributeurs nous confirment une grosse chute dans les livraisons de cartes dès ces premiers jours de septembre.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
John wiit
John wiit
5 septembre 2021 20h50

C’est bien cette baisse de gpu.

Je ne peux plus jouer sur pc donc :
Je n’upgrade plus mon pc
Je n’achete plus de jeux
Je ne regarde plus ni ne donne d argent aux streamers qui jouent à des jeux que je ne peux jouer faute de pouvoir acheter une cg potable à prix normal.

Bref le cryptominage est en train de tuer le jeux vidéo sur pc et tout ceux qui en vivent !

Je mettrais jamais plus de 500 balles dans une cg et à ce prix c’est limite la meilleure !