Bitcoin à 50 000 $ : quelle conséquence sur les GPU ?

7

On s’est enfoncé dans l’été avec des cryptos en baisse, une certaine « détente » sur les cartes graphiques et la promesse d’une fin à court terme des mineurs fous, chinois ou autres. La rentrée pourrait se profiler sous d’autres auspices, la faute à un Bitcoin qui flambe…

Bitcoin en feu : Vers une « seconde vague » de mineurs ?

Il y a quelques heures, le Bitcoin a réussi à atteindre à nouveau les 50 000 $. Une valeur impressionnante surtout si l’on considère qu’à la fin du mois de juillet, certains prédisaient une chute sans fin alors que son cours dévalué à environ 30 000 $. Dans le sillage des Bitcoin, notre préoccupation immédiate est l’Ether ( ETH ), la crypto qui se « mine » majoritairement avec des GPU. Sa courbe de valeur est globalement très symétrique à celle du Bitcoin. Le constat est sans appel : entre le mois de juillet et cette fin août, la rentabilité de l’extraction par GPU a presque doublé en seulement un mois.

ETH evolution prix
                                                          Evolution du cours de l’ETH durant cet été 2021

Malgré les vagues de « chasses aux sorcières » et une répression envers le minage clandestin en Chine ( jusque là pays où réside la plus grosse concentration de mineurs ), ce rebond de l’Ether se manifeste là-bas par une hausse sensible des prix. La RTX 3060 est tombée à 4 000 yuans chinois (526 euros au taux de change) au début du mois de Juillet, mais désormais le modèle le moins cher coûte 4 599 yuans (605 euros).

Si l’on en croit certains médias locaux, la hausse est encore plus forte sur des références plus haut de gamme. Ainsi, une RTX 3080 qui était passée sur place de 9 599 yuans le 30 juillet (1 262 euros), coûte désormais 14 599 yuans (1 920 euros). Une hausse brutale de 52 %. Cependant, on constatera qu’en Europe comme en Chine, les RTX 3080 ( et 3070 actuellement ) sont difficilement trouvables au profit des 3070/3080Ti.

Publicité

Doit-on s’attendre à une nouvelle hausse des GPU en lien avec ce rebond des cryptos ?

Plusieurs paramètres permettent tout de même de conserver un espoir. Tout d’abord les efforts de Nvidia concernant le bridage de sa gamme engendrent un ticket d’entrée très élevé pour ceux qui voudraient de nouveau investir. Ceux qui possèdent d’anciennes cartes non bridées vont retrouver assurément le sourire mais la prudence reste de mise.

Car l’autre paramètre est la fameuse mise à jour London du protocole Ethereum qui pourrait affecter sensiblement le rendement du minage avant le vrai saut vers « The Merge”, un évènement qui permettra au réseau d’amorcer la transition de la Proof-of-Work (le minage via matériel) vers la Proof-of-Stake (valider des blocs en misant ses cryptos). 

Bref, il se pourrait donc qu’on échappe à une nouvelle ruée vers les cartes graphiques au moins à court terme.

 

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SergioPapagalix
SergioPapagalix
29 août 2021 19h44

Non, la « la rentabilité de l’extraction par GPU » n’as pas « presque doublé en seulement un mois« .
Le prix de l’ETH a grimpé, mais les rewards des mineurs ont baissé, c’était un peu ce qui était prévu par les analystes suites au lancement de l’EIP1559. Au final les payouts que les mineurs reçoivent ont à peu près la même valeur qu’avant en $/€

Diego
Diego
29 août 2021 19h08

Merde, moi qui espérais pouvoir bientôt enfin trouver une simple petite 1650 ou 1660 à moins du double (triple?) de son prix. Le pire c’est que personne ne mine avec ces petites cartes là, mais leur prix s’est quand-même envolé…

alap68
alap68
25 août 2021 21h16

putain mais les gars sérieux, bitcoin n’a aucun intérêt à exploiter des GPU, ça me rend fou ces articles rédigés par des gens qui n’ont aucunes compétences!!

fyi, https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/pal2qs/this_is_1_out_of_144_hashing_chips_contained_in/

just saying… you should read a little bit first

La machine
Administrateur
26 août 2021 10h12
Répondre à  alap68

On te retourne le compliment en te demandant de bien lire…On dit juste que la croissance de l’Ether est la plupart du temps symétrique aux évolutions du Bitcoin.

Et puis le tire est suffisamment explicite aussi : « quelle conséquence »… Donc reste calme et bois frais 😉

Quelqu'un
Quelqu'un
26 août 2021 11h04
Répondre à  alap68

Une fois que tu a ton ETH, tu le converti en quoi ?
En Bitcoin.

Merci aurevoir.

oufouf
oufouf
29 août 2021 10h59
Répondre à  alap68

non le BC n’exploit pas de GPU, l’ETH si, et vue que d’une manière ou d’une autre toutes les crypto sont lié au BC on ce retrouve avec des prix pour les GPU qui sont indirectement influencé par le BC, mais il est très claire que ce n’est pas ça qui fait faire du x2 sur le prix des GPU.
maintenant on le sait c’est toute la chaîne d’approvisionnement qui est corrompue, et dans nôtre cas c’est pire car le bout de la chaine et un monopole.

Pyvesd
Pyvesd
25 août 2021 13h47

Je pense qu’au contraire la rentrée va être chaud patate avant un tassement en début d’année prochaine…