Cryptos : grosse déprime pour les mineurs chinois

3

Après une série de mesures visant à limiter puis à interdire le minage des cryptomonnaies, la Chine vient de pousser un peu plus loin la pression sur le mining…Et les effets sont immédiats.

mining-farm

Le mining maintenant violemment combattu par Pékin

La Chine avait déjà décrété une interdiction des transactions en 2017, tout en continuant de tolérer le minage. La dernière action vise plus précisément le Sichuan (sud-ouest), l’une des provinces jusqu’ici les plus en pointe dans le minage en raison notamment du faible coût de l’électricité. Comme pour les provinces du Qinghai (nord-ouest) à la Mongolie-intérieure (nord), riches en électricité bon marché (hydroélectrique ou charbonnée), les autorités ont ordonné la fermeture des « mines ». Les fournisseurs d’électricité ont reçu l’ordre de cesser de fournir du courant à ces entreprises sous un délai d’une semaine. Les autorités locales ont été incitées à chercher et fermer les entreprises exploitant des fermes de minage. Résultat : 90% des capacités chinoises sont aujourd’hui à l’arrêt, selon le quotidien Global Times ( une source officielle donc attention…).

Pékin se justifie tout d’abord avec l’argument écologique. Le jugement est devenu brusquement sévère à l’égard d’une industrie particulièrement énergivore qui pourrait l’empêcher d’atteindre ses objectifs climatiques: selon une récente étude publiée dans Nature, le minage des cryptos pourrait produire l’équivalent des émissions carbone de l’Italie ou de l’Arabie Saoudite d’ici 2024 sans action des autorités. L’autre raison est la stabilité des marchés financiers et monétaires. Les cryptomonnaies ne peuvent pas être tracées par les banques centrales, rendant très difficile leur régulation. Pékin se méfie de l’opacité des transactions, propice aux trafics et autres fraudes financières.

Publicité

En Chine, les mineurs revendent en masse leurs GPU

Cette situation a un effet direct sur le marché chinois des cartes graphiques. La spéculation s’est clairement arrêtée nette et surtout les mineurs se délestent massivement de leurs cartes sur le marché de l’occasion. La RTX 3070, star du minage se retrouve sur le marché par lot de 100. La transaction se fait à un prix d’environ 2 600 yuans, ce qui ne représente l’équivalent de 339 euros.

L’industrie « minière » chinoise représente près de 80% du volume de minage des cryptos. Cette interdiction totale, aussi brutale qu’efficace va immanquablement contribuer à détendre les prix et la demande sur le marché des GPU. Certaines entreprises tentent de se délocaliser mais l’impact sera irréversible.

 

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pyvesd
pyvesd
1 juillet 2021 15h58

bah ils vont partir en Russie voisine ou dans un autre pays d’Asie du sud-est peu regardant, ou en Alaska, plu de pb de refroidissement 😀

Tonio
Tonio
1 juillet 2021 16h27
Répondre à  pyvesd

ce qui serait intéressant c’est de savoir où racheter les cartes !

La machine
Administrateur
1 juillet 2021 20h13
Répondre à  Tonio

Aucun intérêt c’est entièrement capté par le marché Chinois.