Rappelez-vous, il y a quelques mois de cela, après l’annonce de la technologie G-Sync d’nVidia, qui consistait, à l’aide d’un module indépendant, à améliorer la fluidité en réduisant les latences d’affichage, les déchirures (tearing) etc…
Pour ce faire, la GSync fait varier la fréquence d’affichage de l’écran en fonction du flux de sortie de la carte graphique. Jusqu’à présent les moniteurs ont une fréquence d’affichage fixe (60, 120, 144 Hz etc…) ce qui peut causer des problèmes connus comme que le tearing, quand le nombre d’images par seconde est supérieur à la fréquence d’affichage de l’écran. Afin de palier à ce problème, il fallait activer la synchronisation verticale (V-Sync) afin de caler le framerate à la fréquence de l’écran, mais cette solution entraîne des problèmes de latence.
Bien entendu, chez nVidia pour bénéficier de cette technologie il faut faire l’acquisition d’un moniteur compatible généralement vendu plus de 300€.
Afin de contrer cette annonce, AMD a dévoilé sa FreeSync ayant les mêmes effets, tout en étant compatible avec tous les écrans puisqu’il est question d’une adoption de ce procédé par la norme VESA.
Malgré tout, une rumeur nous est parvenue aujourd’hui nous disant que la FreeSync ne serait pas compatible avec les GPU AMD du moment à savoir les R9/R7 et plus anciennement les HD 7xxx. En effet, seules les R9 290 et 290X ainsi que les nouvelles Tonga pourraient bénéficier de cette technologie libre. L’autre grande question de ce projet est le prix d’un écran compatible FreeSync, en effet, il était question d’un léger surcoût d’environ une dizaine d’euros. Néanmoins il semblerait que les fabricants soient libre de facturer ces moniteurs le prix qu’ils veulent, ce qui fait que le surcoût pourrait être plus important, à cause de l’effet de nouveauté !
Si cela se confirme le nombre de cartes bénéficiaires serait vraiment réduit. Quid du prix d’un écran compatible FreeSync ? Quoi qu’il en soit, seriez-vous prêt à investir dans un écran compatible afin d’obtenir une image plus fluide à moindre coût ?
Je ne serai prêt a changer de moniteur que si je dois changer de moniteur… je ne vais surement pas changer pour le plaisir de changer… par contre si je suis dans le cas ou j’ai besoin d’un nouveau moniteur, il est clair que ca en vaut la peine… même si notre carte graphique ne permet pas d’en profiter, la suivante noue le permettra 🙂
Compatible avec tous les écrans mais des écrans plus chers? pas compris…
Si tout ce passe bien, ça devrai être compatible avec tout les écrans qui sont standardisé VESA, après les constructeurs sont libre de les facturer le prix qu’il veulent.
“seriez-vous prêt à investir dans un écran compatible afin d’obtenir une image plus fluide à moindre coût ?” Plus que pour G-Sync !
encore une entourloupe de N’Vidia pour vendre ses puces …
Une fonction déjà présente dans la norme VESA eDP depuis 2009
http://www.pcworld.fr/peripheriques/actualites,vesa-adaptative-sync-displayport-gsync-freesync,548831,1.htm
une petite mise a jour logicielle pour la plupart des moniteurs récents…
reste a passer les tests VESA et ça c pô donné mais bon le surcoût par moniteur devrait être de 2 dollars/euros
Commentaires fermés