En 2022 Taïwan contrôlera 48 % de la capacité mondiale de semi-conducteurs

2

Comme nous vous devez avoir le souvenir de ces politiques nous expliquant que nous étions tous trop petits pour nous opposer aux géants chinois et américains des technologies. Pourtant ces derniers mois viennent de nous rappeler que la production de semi-conducteurs est majoritairement contrôlée par la Corée du Sud ( 48 M d’habitants ) avec Samsung notamment et surtout Taïwan ( 23 M d’habitants ) avec son fleuron TSMC.

semi-conducteurs TSMC

TSMC possède actuellement la technologie de fabrication la plus avancée. Même si l’entreprise ouvre des sites de production dans le monde entier, elle prévoit de conserver la majeure partie de la production des futurs process les plus avancés, N3 et N2, à Taïwan. Pendant ce temps, d’autres fonderies taïwanaises comme UMC, Vanguard et PSMC couvrent des applications qui ne nécessitent pas de process de pointe, comme l’automobile et l’IoT. Malgré le réveil des américains notamment, Taïwan est toujours en avance avec six ouvertures programmées de futures fonderies alors que les États-Unis prévoient de construire trois nouvelles usines.

semi-conducteurs
                     Une vision plus économique du marché des semi-conducteurs

La Chine et les USA se sont lancés dans une course pour obtenir une certaines indépendance. Mais malgré les moyens de ces deux géants, Trendforce s’attend à ce que Taïwan contrôle encore 44 % de la capacité mondiale de fonderie d’ici 2025 et jusqu’à 58 % de la capacité mondiale pour les procédés avancés (16 nm et moins). Pas mal pour un « petit » ayant 1/3 des habitants de la France…

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
alec
alec
27 avril 2022 17h06

Pour les chinois Taiwan c’est déja la Chine..

douds
douds
26 avril 2022 18h01

d’ici 2025 il est possible que Taiwan soit envahit et pris par la chine