Du côté d’AMD, nous retiendrons le fait que l’entreprise mentionne deux nouvelles cartes graphiques dans sa plateforme logicielle ROCm. Effectivement, le nom des RX 8600 et RX 8800 apparaît clairement dans le code. Si pour l’instant nous ne connaissons pas leurs caractéristiques techniques, on sait au moins qu’elles existent !
Les RX 8600 et RX 8800 listées sur la plateforme ROCm d’AMD !
Visiblement, chez AMD cela semble être une habitude dans le développement de leurs cartes graphiques. En effet, il semblerait que ces dernières apparaissent d’abord dans leur environnement logiciel avant d’être officiellement annoncées au grand public. Nous vivions un cas similaire il y a quelque temps en arrière avec les GPU Navi 32 et Navi 33 notamment.
Malheureusement, si les noms des cartes apparaissent clairement dans le code, nous n’aurons pas d’autres informations, c’est bien dommage. Ici, le nombre stream processors ou encore les détails concernant la partie mémoire restent inconnus, c’est bien dommage.
Cependant, si l’on se réfère aux rumeurs précédentes, RDNA 4 devrait donner du fil à retordre du côté de NVIDIA. On le rappelle, mais les derniers bruits de couloir font état de performances similaires à une RTX 4080(S) en rastérisation pour des consommations très faibles pour la RX 8800 XT. Le calculateur d’alimentation de Seasonic affichant un TDP de 220W. Enfin, reste à voir ce que ça donnera du côté du ray tracing, mais il semblerait qu’AMD ait retravaillé cette partie en profondeur et les gains devraient être importants + 45% par rapport à la génération actuelle.
Maintenant, espérons simplement qu’AMD applique une politique tarifaire agressive sur ses prix de vente, sur l’entrée et le milieu de gamme, cela permettrait à l’entreprise d’offrir un positionnement avantageux. Après tout, la marque renonçait au secteur haut de gamme, il faut maintenant exceller sur les autres afin de capturer un maximum de parts de marché. C’est la nouvelle stratégie des rouges.
Je pense surtout qu’AMD va jauger les tarifs de Nvidia au CES avant de poser les leurs
Commentaires fermés